Les étapes à tenir en compte pour élaguer les arbres

élagage

Pour des raisons de sécurité, il est indispensable de procéder à l’élagage des arbres. La loi l’impose particulièrement dans certains cas. Cependant, il s’agit d’une opération délicate. Il est donc important de suivre les règles pour assurer sa réussite. D’autant plus que plusieurs critères doivent être respectés pour y arriver, notamment la période idéale, la fréquence, l’intervention d’un professionnel et les obligations à respecter. Découvrez les détails dans les points suivants.

Choisir la période propice à l’élagage

L’élagage des arbres doit être réalisé au bon moment. Il est donc primordial de bien calculer la bonne période pour s’assurer de bien faire les choses. Tout d’abord, il faut savoir l’âge de ses plantes avant de procéder à cette opération. Généralement, un arbre de moins de 10 ans doit être élagué tous les ans. Pour les arbres de 10 ans et plus, il est nécessaire de les élaguer tous les 2 ans. Si les arbres sont âgés de 20 ans, il faut ramener l’élagage tous les 4 à 5 ans. Pour les arbres de plus de 20 ans, il faudra procéder à l’élagage tous les 10 ans. Une fois l’âge des végétaux bien défini, il est maintenant temps de choisir la période idéale de l’année où il est possible de réaliser l’élagage.

Le choix de la période est un point indispensable pour assurer le bien-être et la survie des plantes. Généralement, certains végétaux ne supportent pas d’être élagués en hiver, car ce moment peut correspondre à la saison de repos végétatif. D’autres par contre ne craignent pas d’être taillés durant cette période. Généralement, il faudra aussi éviter le printemps. Par ailleurs, pour la plupart des cas, l’automne et la fin de l’été semblent être les moments propices pour l’élagage. Tout dépend notamment de la famille des végétaux et de leur emplacement géographique. Néanmoins, il est possible de demander les conseils d’un professionnel comme cet élagueur expérimenté dans le Val de Marne pour connaître la période idéale.

Trouver un bon professionnel

Comme affirmé précédemment, l’élagage est une opération délicate et parfois dangereuse. Il demande l’utilisation d’outils et d’équipements spécifiques. Des techniques singulières et une maîtrise de savoir-faire sont aussi requises pour le réussir d’une manière efficace. D’autant plus qu’il faudra être très prudent, car il faut avant tout penser à sa sécurité et à celle des arbres même. C’est pour cela qu’il est important de choisir des élagueurs qualifiés. Actuellement, les offres de services d’élagage sont nombreuses. Cependant, il faudra également sélectionner les vrais professionnels. Il y a certaines personnes qui prétendent être des spécialistes, mais qui peuvent endommager les arbres par manque de compétences.

Pour choisir le bon professionnel, il est conseillé d’opter pour les entreprises enregistrées et qui sont bien assurées. Pour avoir le cœur net, il est donc conseillé de vérifier son numéro de SIRET et aussi l’assurance en responsabilité civile professionnelle RC PRO. En plus de ces éléments, il est aussi indispensable de demander certains de ses travaux déjà effectués. Avant de contracter avec l’entreprise, il serait plus efficace de comparer plusieurs devis d’autant plus que les tarifs peuvent varier d’un professionnel à l’autre et selon la catégorie de l’opération.