Bien choisir le revêtement de sa toiture

revêtement toiture

Un toit est fait pour durer pendant plusieurs années. Il est donc préférable d’adopter le bon système de toiture pour votre maison ou votre immeuble commercial. Pour y parvenir, des critères sont à prendre en considération, comme le style, les fonctionnalités et les performances, mais il en existe également d’autres points importants que l’on a souvent tendance à négliger. Dans cet article, voici quelques éléments clés à considérer avant de choisir le revêtement de votre toiture.

Le style de votre maison ou de votre bâtiment

Le style architectural de votre maison ou de votre bâtiment commercial peut dicter le type de revêtement de toiture à utiliser. Par exemple, bien que les bardeaux d’asphalte soient compatibles avec la plupart des styles de maisons, la toiture en tuiles peut être plus adaptée au style des maisons historiques. Le style d’une propriété commerciale est extrêmement important lors du choix de la couverture. Certains bâtiments peuvent nécessiter un toit construit, tandis que certains bâtiments commerciaux requièrent un toit en métal.

Vos besoins

Que le nouveau toit soit appliqué lors d’une nouvelle construction ou du remplacement de toiture, le choix des matériaux de couverture sera différent. Avec les nouveaux toits, vous avez plus de choix, car vous ne vous limitez pas aux composants existants, tels que les matériaux de toiture, la structure de toit, la pente du toit, etc. Ce qui est loin d’être le cas si vous souhaitez remplacer la toiture, car vous devrez considérer certains points. Il en va de même si vous souhaitez ajouter à la structure déjà existante, d’autres toitures.

Sa durée de vie

Comme on le sait tous, la toiture requiert un investissement important. Et pour ne pas avoir souvent recours au renouvellement de la toiture, mieux vaut opter pour un système qui a une durée de vie importante. Ainsi, il ne vous reste plus qu’à l’entretenir convenablement pour conserver son aspect ainsi que toutes ses caractéristiques.

Les codes de construction d’Etat

Certains Etats ont des codes de construction ou d’autres restrictions qui peuvent vous empêcher d’installer un certain type de toiture. Par exemple, certains États menacés par des ouragans, des tornades ou des incendies de forêt peuvent interdire certains types de bardeaux de toiture. Ainsi, pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable de vous renseigner auprès de votre mairie, afin de connaitre les différents types de toiture autorisés dans votre quartier ou dans votre région.

L’entourage

Il est crucial de prendre en compte l’environnement, quand vient le moment de choisir le revêtement de votre toiture. Les arbres au-dessus de votre toit, une vue sur l’océan et un climat humide sont des conditions qui peuvent causer la moisissure, la mousse ou les algues et affecter les performances de votre toit. Pour éviter tout dommage au toit, il est important de choisir un toit capable de supporter les situations environnementales de votre lieu de résidence.

Fonctionnalité

La pente du toit dicte la fonctionnalité requise pour des bardeaux de toiture. Par exemple, si votre maison a un toit en pente raide, vous pouvez envisager des shakes de cèdre ou des bardeaux, car le bois jette l’eau plus rapidement. D’autre part, si votre toit comporte de nombreux angles ou arêtes, la couverture en ardoise peut être plus appropriée, car elle peut être découpée en différentes formes et tailles pour correspondre aux caractéristiques architecturales de la conception de votre maison.

Esthétique

Les bardeaux de toiture se déclinent sous plusieurs types, styles, textures et couleurs, ce qui leur permet de compléter facilement le style des autres maisons pour que chaque personne trouve ce qui lui correspond vraiment. Dans tous les cas, mieux vaut contacter un professionnel comme ce couvreur dans la Côte d’Or pour assurer la réalisation des travaux.