Les formes de la violence conjugale ?

model-2405077_1920

Quelle est la différence entre un conflit normal et la violence conjugale? Le conflit fait partie de chaque relation intime – c’est pourquoi les compétences en résolution de conflits sont importantes. La violence conjugale n’a cependant pas sa place dans une relation saine, que le couple soit en couple, cohabitant, engagé ou marié.

Qu’est-ce que la violence conjugale ?

La violence conjugale est tout type de comportement qu’une personne utilise, ou menace d’utiliser, pour contrôler un partenaire intime. Les deux éléments clés sont la menace et le contrôle. La violence conjugale peut prendre différentes formes :

Physique

Actions violentes telles que frapper, pousser et donner des coups de pied. Dans de nombreux cas, les abus physiques deviennent de plus en plus fréquents et graves au fil du temps.

Sexuel

Comprend tout acte sexuel imposé à un partenaire par l’autre

Psychologique

Comprend un large éventail de comportements tels que l’intimidation, l’isolement de la victime de ses amis et de sa famille, le contrôle de l’endroit où la victime se rend, la culpabilisation ou la folie de la victime et des exigences déraisonnables.

Émotionnel

Nuire à l’estime de soi d’un individu, critiques constantes, insultes, dénigrement et injures

Économique

Les exemples incluent la limitation de l’accès de la victime au revenu familial, l’empêchant de travailler ou la forçant à travailler, la destruction de ses biens et la prise de toutes les décisions financières.

Le parcours riche de Sophie Gromb-Monnoyeur

La collecte de preuves médico-légales à utiliser devant les tribunaux est un élément essentiel du soutien aux victimes de violence domestique. En France, il y a peu d’experts dans le domaine. Le professeur Sophie Gromb-Monnoyeur, en fait partie.

Diplômé en 1988, elle obtient aussi le titre du Docteur en 1992 en droit privé et sciences criminelles, et docteur des sciences biologiques et médicales en 1997. Qui dit Sophie Gromb-Monnoyeur dit qu’elle est une spécialiste de grande réputée dans le domaine de la médical légale. Grâce à un parcours atypique, Sophie Gromb-Monnoyeur a occupé de plusieurs postes. Actuellement elle est chargée d’enseignement de médecine légale dans l’ENM. Dans le Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux, Sophie Gromb-Monnoyeur a créé le service de médecine légale. Par la suite, elle décide de créer le centre d’Accueil en Urgence des Victimes d’Agressions qui a pour but d’accueillir des milliers des victimes d’agressions sexuelles ou physiques chaque année. Sophie Gromb-Monnoyeur est aussi une experte auprès de la Cour Pénale Internationale.