Les îles de Charente-Maritime

charente-maritime

Vous préparez des vacances pour vous évader dans les îles au large du littoral de la Charente-Maritime ? Voici l’essentiel pour découvrir ces quatre joyaux à la fois proches et singuliers.

Oléron : une île sauvage et sportive

Reliée au continent par un pont, Oléron est la plus grande île de l’archipel charentais, situé dans l’océan Atlantique. L’île offre ses forêts de pins maritimes et de chênes verts, ses anciens marais salants, ses champs et son vignoble. Ses villes et villages abritent un patrimoine historique et des traditions préservées. Voici des lieux où se promener, marcher ou pédaler pour se ressourcer et découvrir la richesse de sa faune et de sa flore. Sa côte sauvage fait face à l’Océan et ses longues plages de sable fin attirent les amateurs de baignades, de sports nautiques et de glisse. Sans oublier ses estrans pour pêcher à pied et ses écluses à poissons traditionnels.

Ré : une île nature et patrimoine

Deuxième plus grande île de l’archipel, Ré est également accessible par un pont depuis le continent. Adoptez définitivement le vélo de location pour découvrir cette île au relief plat. Au détour de ses pistes cyclables, admirez ses paysages composés de landes, marais salants, bois, ses villages blancs… Observez ses oiseaux migrateurs ou hivernants, les papillons et les libellules. Pêchez à pied coquillages et crustacés sur l’estran. Visitez Saint-Martin-de-Ré, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

Aix : une escale nature authentique

Découvrez cette île totalement détachée du continent où la circulation automobile est réglementée. Visitez-la à pied, à vélo ou en calèche pour découvrir les rues du bourg aux maisons bordées de roses trémières et le musée Napoléon. Visitez le fort Liédot abritant une exposition sur l’histoire du fort Boyard avant d’embarquer pour une croisière pour l’approcher avec un guide.

Madame : une île sauvage et mystérieuse

Reliée au continent par un passage submersible Madame est une minuscule île inhabitée, seulement accessible à marée basse à vélo ou à pied et accessoirement en voiture. Longez le littoral avec ses rares plages surplombées de petites falaises et ses carrelets destinés à la pêche. Découvrez la croix de galets déposés chaque année par des pèlerins. Sans oublier, les fortifications défensives de l’arsenal de Rochefort et la ferme aquacole produisant sel, salicorne et fruits de mer.