- Diots de Savoie au vin blanc, une recette typique de la cuisine savoyarde
- Raclette savoyarde, une recette incontournable en Haute-Savoie
- La potée savoyarde, une recette gourmande et savoureuse
- La bouchée à la reine, une succulente préparation charcutière
- Le gratin de crozets savoyard, une recette aux saveurs du terroir
Vous êtes un amateur de charcuterie en quête de nouvelles saveurs ? Les plats savoyards à base de charcuterie artisanale sont recommandés pour régaler vos papilles. Rien de tel que des spécialités culinaires régionales pour déguster des plats aux saveurs authentiques du terroir. Aussi, découvrez les meilleures recettes de charcuterie à Annecy-le-Vieux.
Diots de Savoie au vin blanc, une recette typique de la cuisine savoyarde
Vous aimez les saucisses savoyardes ? Si tel est le cas, les diots de Savoie au vin blanc est la recette de cuisine à ne pas rater. Pour rappel, le diot est une saucisse de couleur rose, à base de viande de porc et de boyau naturel. Cette saucisse est régulièrement utilisée dans des plats traditionnels savoyards, dont les diots de Savoie au vin blanc. Ce plat convivial est idéal si vous cherchez une recette de cuisine rapide et simple à réaliser. La liste des ingrédients comprend des diots, des oignons, des échalotes, de la farine, du beurre et du vin blanc.
Pour réaliser cette recette, procurez-vous des produits de qualité auprès d’une bonne boucherie-charcuterie à Annecy-le-Vieux.
Raclette savoyarde, une recette incontournable en Haute-Savoie
Vous êtes un amateur de fromages et de charcuteries ? Outre les plateaux de charcuterie, vous pouvez mélanger ces deux types d’aliments dans vos assiettes sous forme de raclette savoyarde. Ce plat convivial est un incontournable pour faire un repas copieux et gourmand. Pour préparer cette spécialité culinaire, vous avez besoin de fromage à raclette, de pommes de terre, d’oignons et de cornichons. Pour l’assortiment de charcuteries artisanales, ajoutez du jambon cru (jambon de Savoie) et cuit (jambon blanc), du saucisson (rosette et salami), de la viande séchée (bacon).
Selon vos envies, ajoutez à la préparation des champignons, des poivrons et des herbes aromatiques.
La potée savoyarde, une recette gourmande et savoureuse
Vous êtes amateurs de viandes et charcuteries ? Faites-en le plein avec un plat gourmand comme la potée savoyarde. Ce mets combine à la fois des morceaux de viande (poitrine et échine de porc) et des charcuteries (saucisse et jambonneau). Ajoutez à cela un accompagnement de légumes variés : pommes de terre, carottes, oignons, navets et choux verts. L’avantage de ce plat est que vous pouvez réaliser une recette de cuisine créative en utilisant des produits du terroir à disposition. La version novalaise permet notamment l’ajout de haricots verts.
Aussi, faites-vous plaisir à créer une potée savoyarde selon vos goûts et vos envies.
La bouchée à la reine, une succulente préparation charcutière
Vous aimez les charcuteries pâtissières ? Si oui, la bouchée à la reine vous est fortement recommandée. Cette charcuterie pâtissière fait partie des classiques de la gastronomie française depuis sa création au XVIIIe siècle. Ce plat à déguster chaud est un délice à servir en entrée ou en apéritif. Sa préparation requiert du bouillon de volaille, du beurre, de la crème fraîche, des champignons, de la farine, du jaune d’œuf. Complétez cette liste avec des morceaux de viande de votre choix comme du blanc de poulet ou du rumsteck de veau.
Pour faire un buffet somptueux, accompagnez vos bouchées à la reine de salades ou de légumes croquants.
Le gratin de crozets savoyard, une recette aux saveurs du terroir
Envie d’un gratin aux saveurs du terroir ? Le gratin de crozets savoyard est le plat immanquable à préparer avec de la charcuterie à Annecy-le-Vieux. Tous les ingrédients sont des produits locaux, dont les crozets qui sont des morceaux de pâtes savoyardes. On cite également le fromage reblochon et les charcuteries comme les diots de Savoie et le jambon de Savoie. Vous pouvez rajouter à cette liste de la crème liquide, de l’huile d’olive, des oignons et des condiments (sel et poivre). Notez que le fromage reblochon peut être remplacé par du beaufort.
Accompagnez ce savoureux plat savoyard avec un verre de vin blanc pour régaler vos papilles.