Les pannes les plus fréquentes d’une moto

pannes moto

Le scooter est souvent associé à la l’insouciance et à la maniabilité. C’est très beau de rouler à bord d’une moto ou d’un scooter mais il faut s’attendre à ce que ces deux roues tombent en panne. Dans ce cas, il convient de développer les bons réflexes pour bien gérer la situation. Mais, d’abord, il serait judicieux de bien maîtriser les pannes les plus fréquentes de ce véhicule. Découvrez dans ce qui suit un petit zoom sur le sujet.

Le scooter ne veut plus démarrer !

Souvent, il s’agit du premier symptôme d’une panne électrique. En effet, plusieurs mécanismes dans la moto sont alimentés par un circuit électrique. Une telle panne peut toucher les bougies, la bobine, le câblage, la batterie, les fusibles….   Ce sont de nombreux éléments fragiles et interdépendants. S’il est très facile de deviner ce type de panne, il est cependant, un peu compliqué de la réparer. En effet, il serait judicieux de faire appel à un professionnel de dépannage moto assez compétent. En cas de panne, trouvez un service de dépannage moto paris sur ce site : https://www.depannage-motos.fr/. En effet, la réparation de telles pannes nécessite une formation mécanique assez poussée. Cependant, vous pouvez deviner un peu la source du problème. Si, par exemple, vos phares ne s’allument pas mais tout le reste fonctionne parfaitement, ceci veut dire que vous devez changer l’ampoule.

Le circuit électrique fonctionne parfaitement et le véhicule ne démarre toujours plus

Dans ce cas, la panne pourrait être mécanique. En effet, la liste des pannes probables est très longue : Un carburateur mal raccordé, une arrivée d’essence défectueuse, fuite d’huile…. Si de telles pannes ne s’affichent que quand il fait froid ou chaud, il s’agit peut-être d’une question de réglage. D’une manière générale, quand la panne est prise en charge très rapidement dès sa détection, il serait plus facile de la réparer. Les résultats seront certainement meilleurs. De plus, le recours à un professionnel de dépannage moto ou scooter serait d’une grande importance. Les connaissances mécaniques et l’expertise sont de grand secours dans ce cas.

La batterie : est-elle la source de la panne ?

Les batteries modernes ont une durée de vie plus longue. De ce fait, on oublie parfois, qu’elles peuvent nous lâcher. Les symptômes de la faiblesse de la batterie sont nombreux. A titre d’exemple, on peut trouver la roue du démarreur qui tourne d’une manière plus lente que d’habitude. Dans ce cas, l’aide d’un booster de démarrage pourrait vous garantir une prise de route très rapide.

Comment éviter les pannes ?

L’entretien régulier est le secret d’une moto qui ne tombe pas en panne. En effet, comme toute mécanique qui se respecte, la moto est un véhicule qui nécessite un bon entretien. Qu’il s’agisse d’une moto neuve ou d’occasion, il convient de savoir écouter son véhicule. Au moindre bruit suspect, il convient de le faire examiner par un spécialiste dans le dépannage et la réparation des motos. De plus, vous pouvez consulter le concessionnaire que vous avez sollicité lors de l’achat de votre scooter.

Pour clôturer…

La moto est un véhicule qui tombe en panne comme les autres véhicules. De ce fait, il convient de maîtriser les pannes les plus fréquentes pour pouvoir les réparer ou faire appel à un professionnel de dépannage moto au bon moment. En effet, les pannes les plus fréquentes sont électriques et elles peuvent affecter plusieurs mécanismes dans la moto. On peut aussi trouver les pannes mécaniques qui peuvent varier d’une arrivée d’essence défectueuse à un carburateur mal raccordé. L’entretien est parmi les astuces qui vous aident à préserver votre véhicule en bon état.