Les pellets, le combustible au prix le plus abordable

prix des pellets

Contrairement aux énergies fossiles comme le pétrole ou le fioul, les pellets de bois sont plus préférés par les ménages pour le chauffage de leurs maisons. Ce combustible a le mérite d’être écologique et permet une économie considérable, tant les prix des pellets sont beaucoup plus abordables. Les pellets de bois constituent donc une source d’énergie compétitive, leurs coûts estimés au moins deux fois moins chers que ceux de l’électricité par exemple.

Une énergie moins chère et durable

Bien que l’argument de la défense de l’environnement soit plausible, le prix des pellets est l’une des principales raisons qui attirent les gens à adopter ce combustible pour leurs maisons. En effet, le prix des pellets est très abordable, contrairement aux autres types de combustibles. Et à la différence de ces énergies fossiles, les prix des pellets ne risquent pas de connaître des augmentations considérables, la production des granulés de bois étant bio et durable. Sans omettre de prendre en compte que la conjoncture internationale n’a aucune emprise sur leurs productions, contrairement au pétrole, par exemple, dont les prix dépendent de la situation géopolitique. 

Pour ces diverses raisons, les prix des pellets restent toujours bas, peu importe la situation, la période et le lieu. Bien évidemment, les prix de pleine saison ne sont pas les mêmes que ceux affichés hors saison, mais cette différence n’est pas si spectaculaire. Il demeure cependant que l’achat des pellets hors saison permet aux ménages de bénéficier de plus d’économies sur leurs factures.

Une qualité assurée par rapport au prix

Les pellets de bois sont produits à partir de normes préétablies et sont classifiés à partir d’une certification. Le niveau des prix des pellets est beaucoup influencé par cette certification. Il va de soi que les pellets certifiés de haute qualité ne seront pas au même prix que ceux certifiés premium. Choisir les pellets de haut de gamme est certes cher, mais leur qualité vaut le prix. Les pellets certifiés sont les plus conseillés par les constructeurs des appareils de combustion des pellets. La longévité de l’appareil peut en effet être réduite par un pellet de mauvaise qualité. Du coup, plutôt que de se dire qu’il y a moins cher, il faut mettre le prix qu’il faut pour être sûr de s’offrir le meilleur produit possible. Les différences entre les prix ne sont pas si éloignées. Comme pour tout produit sur le marché, celui qui est de meilleure qualité coûte cher. Le prix des pellets suit cette règle et la qualité est assurée.

Des possibilités d’achat selon les moyens et des baisses de prix récurrentes

Les pellets sont de petits granulés cylindriques utilisés pour le chauffage des maisons. Pour se les procurer, on a plusieurs options possibles. Au fait, ils sont vendus soit en vrac, en sac ou en palettes. Les prix entre les trois possibilités ne sont pas pareils, bien évidemment, mais chaque type a ses intérêts. Par exemple, le prix des pellets en vrac est beaucoup moins cher que celui de ceux achetés en sacs ou en palettes. Cependant, ceux en sacs sont si faciles à manipuler et à stocker, le propriétaire n’ayant donc pas besoin d’un professionnel pour le transport ou l’installation, ce qui n’est pas le cas des pellets en vrac.

Le prix des pellets en sac et en palette de sacs est certes plus cher, mais ceux-ci offrent plusieurs possibilités que ceux en vrac ne peuvent pas réunir à l’instar du problème de stockage ou encore la certification. Ainsi, mettre quelques euros en plus pour acheter des pellets de qualité et n’encombrant pas.