Les plus belles peluches pour la joie de votre bébé

bébé avec peluche au lit

Dès sa naissance, l’univers de bébé se peuplent de peluches. Il en existe de toutes les formes, de toutes les couleurs, de toutes les matières. Loin d’être un gadget ou un objet déco, les doudous et peluches ont un rôle important dans le développement du bébé. Il est important de bien les choisir pour enchanter les tout-petits.

Des doudous pour se rassurer

Vous aurez peut-être choisi un doudou pour votre bébé bien avant sa naissance. Vos proches vous en offriront certainement également. C’est en effet une des peluches essentielles de l’enfance. Le doudou accompagne bébé dans vos déplacements, chez la nounou ou à la crèche, dans son endormissement. Ce jouet écologique pour bébé constitue un objet transitionnel qui l’apaise et le sécurise.

 

Il se peut que votre tout-petit jette son dévolu sur un doudou auquel vous n’aviez pas pensé. Nombreux sont les enfants qui s’attachent à une peluche en particulier sans que l’on comprenne pourquoi c’est celle-ci qui a plus spécialement attrapé son regard et ses petits doigts. Les matières, formes et tissus des doudous sont adaptées aux plus petits pour qu’ils puissent mieux se les approprier.

Quand le doudou est devenu très important pour votre enfant, il est primordial d’en prendre soin et de respecter cet attachement. Vous pouvez en acheter plusieurs identiques à celui qu’il a choisi en cas de perte mais aussi pour pouvoir le passer à la machine sans drame! Comme bébé est très attaché à son odeur (qui est aussi la vôtre), évitez de le laver sans avoir pris soin d’en introduire un autre en transition.

 

Des peluches pour les câlins

En dehors de son doudou, votre bébé prendra plaisir à câliner des peluches très douces. Vous pouvez adapter la taille des peluches à son âge de manière à ce qu’elles soient propices à la préhension par ses petites mains. Certaines peluches très bien conçues ont des membres ou des accessoires dans diverses matières. Elles permettent ainsi à bébé de s’y blottir pour s’apaiser.

Il convient tout de même de préciser qu’il faut prendre des précautions avec les peluches chez les tout-petits. Les pédiatres déconseillent formellement d’en laisser dans le lit de votre bébé durant son sommeil. En l’absence de surveillance, les risques d’étouffement existent. Il est même prudent de lui retirer le doudou, surtout s’il est encombrant, une fois que bébé est endormi. Jusqu’à un an, il est recommandé de ne pas laisser votre bébé s’endormir avec des peluches.

 

Des peluches pour jouer

Les peluches sont aussi de véritables jouets qui contribuent au développement psycho-moteur du bébé. Certaines en forme de coussins géants peuvent servir de tapis d’éveil. D’autres réservent surprises et trésors à découvrir. Les hochets et les boîtes à musique sont également des peluches très ludiques. Dès sa naissance, la peluche peut être un véritable jouet d’éveil pour stimuler votre bébé.

En grandissant, l’enfant pourra découvrir les peluches qui sont des jouets d’imitation ou celles qui lui permettent de raconter des histoires, pour faire comme papa et maman. Elles deviennent alors des alliés précieux dans l’acquisition du langage.

Les peluches poupées ou marionnettes sont souvent très esthétiques, aux couleurs chatoyantes et elles animent le monde de votre bébé pour des jeux et des câlins à l’infini!