Les premiers signes de la perte auditive liée à l’âge

Quels sont les premiers signes de la perte auditive liée à l’âge _

La perte auditive liée à l’âge est assez fréquente chez les personnes du troisième âge. Le plus souvent, le changement n’est vraiment remarqué que lorsque la difficulté d’entendre s’installe. Cependant, en faisant attention à certains signes, vous pouvez parvenir à vite détecter le mal afin de prendre les mesures nécessaires. Découvrez ici les premiers signes d’une perte auditive liée à l’âge.

Les voix d’enfants sont étouffées ou peu audibles

La difficulté d’entendre les voix d’enfants est l’un des signes à prendre au sérieux. Dans le processus de vieillissement, la cochlée fait partie des premiers organes mis en difficulté. En effet, il s’agit de l’organe de l’oreille interne, qui vous permet d’entendre en transformant les ondes sonores en flux nerveux. Sa détérioration peut rendre ardue la compréhension des voix aiguës, comme celle des femmes et des enfants.

À l’inverse, les voix d’hommes seront bien faciles à entendre et à comprendre. C’est pour cette même raison que vous n’entendrez peut-être pas le bip d’un micro-onde lors de la préparation de repas. Aussi, la sonnerie du téléphone et le bruit du klaxon des voitures peuvent vous sembler moins forts et très fins. Vous pouvez dans cette situation avoir recours à une aide à domicile Toulouse si vous résidez dans cette ville.

L’impossibilité de suivre les conversations dans des endroits bruyants

Dans un centre commercial, un marché ou un restaurant, le bruit de fond est généralement grave. Par contre, dans une discussion rapprochée, de nombreuses lettres comme « s », « f  » ou « q » ont un son aigu. Lorsque vous vous retrouvez dans un endroit bruyant et que vous entendez mieux le bruit de fond que la voix des gens plus proche de vous alors c’est un signe suspect. Ce changement est le plus souvent lié à la vieillesse et peut impacter la compréhension des discussions. Lors d’une conférence, vous aurez du mal à vous concentrer sur le conférencier. De même, si devant un groupe de musiciens vous entendez mieux le son d’une flûte traversière que celui d’une clarinette, cherchez à avoir l’avis de votre médecin.

L’épuisement après des événements sociaux

Quand vous éprouvez des difficultés pour écouter correctement les sons lors d’une discussion, le cerveau fait des efforts supplémentaires pour essayer de donner un sens à ce que vous entendez. Lorsque de nombreuses personnes parlent autour de vous, il vous faudra plus de concentration pour déchiffrer le message. De ce fait, en restant assez longtemps dans un cadre bruyant, vous serez naturellement plus épuisé. Parlez-en à un audiologiste ou un autre spécialiste afin de mieux comprendre ce qui vous harasse tant. En France par exemple, vous pouvez solliciter des aides pour obtenir satisfaction.

Le regard des lèvres au lieu du contact visuel

Pour tout être humain, lorsqu’un des sens est démissionnaire, les autres viennent combler le déficit. Dans ce cas, la vue vient en aide à l’ouïe. En effet, vous aurez tendance à regarder les lèvres de ceux qui vous parlent pour essayer de déchiffrer ce qu’ils disent. Par exemple, il est très facile d’imaginer les lèvres d’une personne lorsqu’elle prononce des lettres comme ‘‘p »’, ‘‘f »’, ‘‘b »’ et autres. Bien indépendamment de votre volonté, vos yeux chercheront à lire sur les lèvres de votre interlocuteur.

La sensation d’oreilles bouchées

Parfois vous avez l’impression que vos oreilles sont bouchées. Cela peut sembler anodin au début, vous penserez qu’il y a trop de cérumen ou de cire dans vos oreilles. Cependant, si après une extraction de cérumen, le problème persiste toujours, alors pensez à faire un test auditif. En effet, la perte auditive liée à l’âge engendre une sensation d’obstruction. Les sons sont rendus étouffés et ternes. Cette sensation vous empêchera d’écouter les personnes un peu éloignées de vous. En outre, vous allez ressentir des bourdonnements le plus souvent lorsque vous êtes seul comme lors d’un maintien à domicile. Il vaut mieux éviter les endroits publics dans cette situation.

L’envie récurrente d’augmenter le volume de votre téléviseur

En suivant des émissions télévisées, vous serez obligé de faire face à des dialogues, des effets sonores et de la musique. Les différents effets sonores vous donneront l’impression que vous écoutez des chuchotements. Très rapidement vous arguerez que les différents journalistes ou acteurs prononcent très mal les mots. Dans cette situation, le réflexe consiste à augmenter le volume. Bien entendu, vous ne remarquerez pas qu’il y a un excès de volume. Ce n’est que lorsque les autres personnes de la maison se plaindront que vous comprendrez.

Somme toute, la perte auditive liée à l’âge peut être très frustrante si vous ne trouvez pas une solution au plus vite. L’incapacité de comprendre sinon d’entendre tout au moins ce qui se dit est un véritable handicap. Les personnes souffrant de ce mal se sentent le plus souvent esseulées et à la limite déprimée. Dans votre intérêt, il est alors important de suivre les différents conseils en vue de pallier le problème dès le début.