Les principaux équipements électriques

materiel-electricite

Dans une installation électrique, il existe plusieurs équipements électriques qui sont indispensables pour le bon fonctionnement de la distribution de l’électricité dans une habitation. Voici alors les principaux équipements électriques que l’on devra trouver dans une installation électrique qui respecte la norme NF C 15-100 (pour en savoir plus sur cette norme, rendez-vous sur https://fr.wikipedia.org/wiki/NF_C_15-100).

L’alimentation électrique

Cette partie concernera les équipements qui auront pour objet d’alimenter l’installation électrique générale. Pour une alimentation électrique fonctionnelle, il faudra certains matériels incontournables tels que la barrette de terre, la cablette de terre, le câble d’alimentation électrique principal, le panneau de contrôle, les embouts EBCP ou les fouets de raccordement électrique, le disjoncteur 500 mA, les embouts de câblage à collerette isolante. En mode optionnel, vous pourrez opter pour une barrette de neutre/phase/terre.

Le tableau électrique

Le tableau électrique est l’équipement qui assure la distribution d’électricité, le contrôle et la protection des différents circuits électriques qui alimentent chacune des pièces d’une habitation. Un tableau électrique doit d’abord respecter la norme NF C 15-100. Ensuite, il aura comme composants : un coffret électrique, des disjoncteurs magnétothermiques, des interrupteurs différentiels, des peignes horizontaux de raccordement, des fils de raccordement pour l’alimentation en courant à l’intérieur du tableau électrique.
En option et pour plus de sécurité, vous pourrez aussi acheter un disjoncteur différentiel. Pour une utilisation plus pratique, il y aura aussi le peigne de raccordement vertical, les bornes de repiquage, le cordon de repiquage, l’obturateur à sectionner pour rangée de tableau électrique, la prise modulaire, les diverses commandes modulaires.

La distribution des réseaux

Cette partie concerne la circulation du courant électrique depuis le tableau électrique à destination des organes terminaux. Les matériels indispensables dans la distribution des réseaux consistent en une gaine ICTA, du fil électrique H07V-U, boîte de dérivation, boîte d’encastrement, boîte DCL dédiée aux luminaires. Les matériels optionnels pourront être la goulotte de circulation, la moulure, l’angle et le raccord moulure/goulotte, le bouchon de gaine ICTA et la gaine ICTA préfilée.

L’appareillage électrique

Cette partie prend en compte les différents interrupteurs, les prises de courant… Les matériels indispensables seront le mécanisme, l’enjoliveur, la plaque de finition et les connecteurs automatiques. L’obturateur sera un matériel optionnel.
La section de l’appareillage électrique peut être différente d’un appareillage à un autre. Certains types d’appareillage électrique incluent en même temps le mécanisme et l’enjoliveur. Pour d’autres types, ces éléments sont séparés.

L’éclairage

Cela concerne l’ensemble des matériels en relation avec l’éclairage dans le logement. Il faudra alors avoir des douilles de chantier, des ampoules de chantier, des connecteurs automatiques pour l’éclairage. En termes de matériel électrique, il pourra y avoir en option, l’élément de fixation de DCL, la douille par fiche DCL, le dissipateur de chaleur pour sport, la douille GU10 GU5.3 pour spot, et le détecteur de mouvement.

La ventilation

Le groupe de la ventilation concerne les matériels VMC et ses accessoires comme la gaine VMC isolée. Les matériels optionnels consisteront en une bouche d’extraction supplémentaire et un aérateur autonome.

Le chauffage électrique

La section liée au chauffage électrique est particulièrement destinées aux habitations dans lesquelles l’installation de chauffage électrique est d’actualité. Vous aurez indispensablement besoin d’équipements pour les sorties de câbles, et de connecteurs automatiques rigides et/ou souples pour les chauffages.