Le système de collecte de fonds avec la technologie

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À l’ère du numérique, l’usage de la technologie dans tous les domaines devient chaque jour plus vital. Aussi utile (et addictive) qu’elle puisse être, de nombreuses organisations à but non lucratif ne savent toujours pas comment tirer pleinement profit de leurs diverses plateformes logicielles. Voici nos conseils.

Reconnaître les préférences des donneurs grâce aux données

Sachez que l’époque où l’on envoyait un chèque papier pour soutenir son association préférée est révolue depuis longtemps ! Grâce aux technologies de dons intelligents, les bienfaiteurs ont plus que jamais leur mot à dire sur la façon dont ils donnent à votre organisation.

Pour commencer, tout organisme doit garder à l’esprit que plusses offres de collecte de fonds sont nombreuses et émanant de systèmes différents, plus elle aura de la chance d’entrer en contact avec un large éventail de potentiels donneurs. Cela dit, la meilleure façon de tirer parti des différents outils de don est d’abord de comprendre quels sont les canaux les plus réceptifs pour vos financiers. Vous pouvez analyser les données de vos besoins et des préférences des mécènes à partir d’une intelligence artificielle et machine learning au service de votre collecte de fonds. Cette initiative vous permettra de découvrir les canaux favoris existants et en déduire la meilleure façon d’étendre votre stratégie de collecte de fonds.

Pour avoir une idée des différentes méthodes d’envois de dons possibles et savoir les différencier pour mener une étude définie sur les préférences, il est primordial de connaître les moyens disponibles. Voici quelques exemples de canaux qui connaissent une appréciation particulière des donneurs :

  • Dons en ligne : en plaçant un formulaire de don en ligne personnalisé sur le site web de votre association et sur la communauté en ligne, vous pourrez traiter les paiements par carte de débit et de crédit.
  • Dons par téléphone portable : ce sous-ensemble de dons en ligne comprend les dons par SMS, les formulaires de dons par téléphone portable et les logiciels spécialisés tels que les applications d’enchères par téléphone portable pour les enchères silencieuses.
  • Kiosques de dons : utilisés lors d’événements de collecte de fonds, à proximité des caisses enregistreuses ou partout où les gens les verront, les kiosques de dons permettent aux donateurs de glisser simplement leur carte pour faire un don.
  • Pages de collecte de fonds en peer-to-peer : le logiciel de communication entre pairs permet à vos sympathisants de collecter des fonds au nom de votre organisation à but non lucratif en créant leurs propres pages personnelles de dons.

Installer une communication optimale

La communauté en ligne et les outils de marketing ouvrent la voie à la communication avec vos partisans. Que vous fassiez la promotion de votre campagne de collecte de fonds ou que vous teniez vos sympathisants informés des activités de votre organisation, il est essentiel de trouver un moyen de rester en contact avec ces derniers pour développer des relations qui permettent de les fidéliser à long terme.

Heureusement, le marketing à but non lucratif et les logiciels communautaires en ligne peuvent vous aider à tenir vos sympathisants informés de la manière la plus ciblée et la plus efficace possible. Il est en effet important de noter que des donneurs mieux informés seront plus impliqués.