Les top tendances technologiques en 2022

technologie

La situation épidémique continuera à avoir une influence sur nos vies de diverses manières en 2022. Cela indique que la numérisation et la dématérialisation des entreprises et de la société se poursuivront à un rythme rapide. Cependant, à l’aube d’une nouvelle année, la demande de durabilité, les volumes de données toujours plus importants et l’augmentation des vitesses de calcul et de réseau reprendront leur place en tant que principaux moteurs de la transformation numérique.

Dans ce sens, nous avons regroupé pour vous les meilleures tendances technologiques qui définiront 2022 et que vous devez connaître.

1. Machine learning et l’intelligence artificielle (IA)

L’intelligence artificielle, ou IA, a suscité beaucoup d’attention au cours de la dernière décennie, mais elle reste l’une des tendances technologiques émergentes, car ses implications importantes sur notre façon de vivre, de travailler et de jouer n’en sont qu’à leurs débuts. L’IA est déjà bien connue pour sa supériorité dans la reconnaissance d’images et de la parole, les applications de navigation, les assistants personnels des smartphones, les applications de covoiturage et toute une série d’autres applications.

En outre, l’IA sera utilisée pour analyser les interactions afin de déterminer les connexions et les idées sous-jacentes, pour aider à prédire la demande de services tels que les hôpitaux, ce qui permettra aux autorités de prendre de meilleures décisions en matière d’utilisation des ressources, et pour détecter les changements de comportement des clients en analysant les données en temps quasi réel, ce qui augmentera les revenus et améliorera les expériences personnalisées.

Le Machine Learning, un sous-ensemble de l’IA, est également appliqué dans un large éventail d’entreprises, ce qui entraîne un besoin élevé de personnel qualifié. Selon Forrester, l’IAle machine learning et l’automatisation produiront 9 % des nouveaux emplois aux États-Unis d’ici 2025, notamment des professionnels de la surveillance des robots, des scientifiques des données, des spécialistes de l’automatisation et des conservateurs de contenu, ce qui en fait une autre nouvelle tendance technologique à surveiller !

2. Réalité virtuelle et réalité augmentée

Les tendances technologiques remarquables suivantes sont la réalité virtuelle (RV), la réalité augmentée (RA) et la réalité étendue (RE) (RE). La RV immerge l’utilisateur dans un environnement, tandis que la RA l’enrichit. Bien que cette tendance technologique ait surtout été employée pour les jeux jusqu’à présent, elle a également été utilisée pour la formation, comme avec VirtualShip, un programme de simulation utilisé pour former les capitaines de navires de la marine, de l’armée et des garde-côtes des États-Unis.

On peut s’attendre à ce que ce type de technologie soit davantage intégré dans nos vies d’ici 2022. La RA et la RV, qui fonctionnent généralement de concert avec certaines des autres technologies en développement, sont très prometteuses dans les domaines de la formation, du divertissement, de l’éducation, du marketing et même de la rééducation. L’une ou l’autre pourrait être utilisée pour former les médecins à la chirurgie, offrir une expérience plus immersive aux visiteurs des musées, améliorer les parcs à thème…

3. La technologie blockchain

Bien que la plupart des gens associent la technologie blockchain aux crypto-monnaies telles que le bitcoin, la technologie blockchain offre une sécurité précieuse à bien des égards. Dans sa forme la plus élémentaire, la blockchain est constituée de données que vous ne pouvez qu’ajouter, et non soustraire ou modifier. C’est parce que vous créez une chaîne de données que le terme « chaîne » a été inventé. L’impossibilité de modifier les blocs précédents est ce qui rend la blockchain si sûre. En outre, comme les chaînes de blocs sont fondées sur le consensus, aucune partie ne peut s’approprier les données. La blockchain élimine la nécessité d’un tiers de confiance pour gérer ou confirmer les transactions.

Plusieurs secteurs sont en train d’incorporer et d’adopter la technologie blockchain, et plus l’utilisation de cette technologie augmente, plus la demande de personnel qualifié augmente.

4. L’Internet des objets (IoT)

Une autre nouvelle tendance technologique prometteuse est l’IoT. De nombreux « objets » sont désormais construits avec une connectivité WiFi, ce qui signifie qu’ils peuvent être connectés à l’Internet – et les uns aux autres. L’internet des objets, c’est l’avenir, et il a déjà permis à des dispositifs, des appareils ménagers, des voitures et bien d’autres choses encore d’être connectés à l’internet et d’y échanger des données.

En tant que consommateurs, nous utilisons déjà l’IdO et en bénéficions. Nous pouvons verrouiller à distance nos portes lorsque nous partons au travail et préparer nos fours en rentrant chez nous, tout en suivant notre forme physique avec des Fitbits. Les entreprises, quant à elles, ont tout à gagner, maintenant et dans un avenir proche. Au fur et à mesure que les données sont collectées et analysées, l’internet des objets peut améliorer la sécurité, l’efficacité et la prise de décision des entreprises. Il a le potentiel de permettre une maintenance prédictive, d’accélérer les traitements médicaux, d’améliorer le service à la clientèle et de fournir des avantages que nous n’avons pas encore envisagés.

5. 5G

La 5G est le prochain développement technologique à émerger après l’IoT. Alors que les technologies 3G et 4G nous ont permis d’accéder à l’internet, d’utiliser des applications basées sur les données et d’améliorer les bandes passantes pour le streaming sur Spotify ou YouTube, les services 5G devraient modifier notre vie en permettant des services basés sur des technologies émergentes telles que la réalité augmentée et la réalité virtuelle, ainsi que des services de jeux basés sur le cloud comme Google Stadia, NVidia GeForce Now et d’autres. Il est prévu de l’utiliser dans les industries, les caméras HD qui aident à la gestion et à la sécurité du trafic, le contrôle du réseau intelligent et la vente au détail intelligente.