L’essentiel à savoir sur l’étanchéité de la toiture

étanchéité de la toiture

La toiture est l’élément essentiel du bâtiment qui le protège de l’extérieur, c’est-à-dire, de l’air et de l’eau. Grâce à la performance de la toiture, le logement sera plus confortable, durable et en sécurité. Ainsi, pour assurer le meilleur confort possible dans la maison et en même temps, réduire au minimum les dépenses en énergie, l’étanchéité de la toiture est indispensable.

L’importance de l’étanchéité

On dit que la toiture est efficace lorsqu’elle permet de protéger l’intérieur de la maison de l’eau et de l’air. Ainsi, pour garantir cette protection et le confort des occupants, la toiture doit être bien étanche.

D’une part, elle doit empêcher l’eau de rentrer dans la maison. En effet, les problèmes d’infiltrations d’eau peuvent être source de graves dégâts à la structure du bâtiment. En plus, l’humidité est favorable à l’apparition et au développement des champignons, moisissures et des tâches sur les revêtements. Dès fois, le papier peint se décolle et des fissures se présentent. Mais il ne faut pas oublier que l’humidité est aussi néfaste à la santé de ceux qui habitent la maison. Elle peut provoquer des problèmes respiratoires et des allergies de toutes sortes. C’est pourquoi l’étanchéité à l’eau de la toiture est très indispensable.

D’autre part, la toiture doit être étanche à l’air. En d’autres termes, elle doit tenir les habitants au chaud en empêchant les courants d’air désagréables dans la maison. Une bonne étanchéité à l’air assure donc le confort thermique à l’intérieur, mais aussi, elle réduit considérablement les dépenses en énergies. Pour ce faire, la toiture doit permettre une circulation optimale d’air dans la maison, par le biais d’une bonne ventilation mécanique.

Les variétés de l’étanchéité

Il existe différentes variétés d’étanchéité en fonction de la couverture du toit ainsi que de la forme de la toiture.

Tout d’abord, si votre toit est en tuiles, sachez que ce matériau de couverture, fait en terre cuite ou photovoltaïque est étanche à l’eau. Le risque d’infiltration d’eau est donc minime sauf au cas où les tuiles sont poreuses ou fissurées. Pour les ardoises synthétiques et les tuiles en béton, elles connaissent des problèmes de porosité après quelques années. Il faut donc être beaucoup plus vigilant si votre toit est couvert par ces matériaux. Enfin, si la toiture est en ardoises naturelles, en zinc, en bois ou en acier, l’étanchéité à l’eau est bonne sauf qu’il existe tout de même de grands risques d’infiltration au niveau des cadres et des joints des panneaux solaires.

Quant à l’étanchéité à l’air, nous déconseillons les tuiles, qu’elles soient faites en terre cuite, en béton ou photovoltaïque. Elles ne garantissent pas une performance thermique dans la maison. En ce qui concerne les toitures en ardoises ou en bois, elles sont plus performantes par rapport aux tuiles. Ainsi, si vous voulez garantir une très bonne étanchéité à l’air, optez pour les couvertures en zinc, en bois ou installez des panneaux solaires.

Enfin, par rapport à la forme du toit, sachez que la toiture en pente est plus étanche à l’eau. En effet, l’inclinaison du toit facilite l’écoulement des eaux de pluie et des neiges. Quant à l’étanchéité à l’air, la toiture plate assure plus d’étanchéité.

Quoi qu’il en soit, on vous recommande de consulter cette entreprise d’étanchéité de toiture en Hauts de Seine pour lui demander des conseils en la matière. Elle pourra aussi effectuer tous les travaux y afférents.