Dragées au chocolat ou dragées aux amandes ?

dragées-chocolat 1

L’histoire des dragées au chocolat dans les fêtes en tout genre

Ce n’est plus une nouveauté de nos jours. Vous avez surement déjà remarqué que les dragées au chocolat sont toujours présentes lors des fêtes, que ce soit un anniversaire, un baptême ou un mariage, etc. Plus qu’une question de gourmandise, il s’agit d’une tradition qui a une histoire. Désormais, vous n’allez plus distribuer ce genre de présent au hasard.

7 dragées aux amandes à ses débuts

Au début, voilà de cela quelques siècles, les dragées au chocolat que l’on distribue à la fin des fêtes étaient des dragées aux amandes. Dans chaque conteneur, on pouvait et devait alors en compter 7. Chaque bonbon était un vœu que l’on adressait aux convives : prospérité, richesse, bonne santé, etc.

La chaleur et le gout tendre de l’amande étaient jugés propices pour ce genre de présent. C’était un signe de remerciement pour la présence de l’invité et l’aide qu’il a apportée dans la réussite de la fête. Sucrées et fondantes, les dragées aux amandes étaient aussi très appréciées. D’ailleurs, elles le sont encore de nos jours.

La gourmandise a pris le dessus

Depuis quelques années pourtant, la gourmandise a pris le dessus sur la tradition. On préférait utiliser des dragées au chocolat qui est plus gourmet et plus savoureuses. Et si les dragées aux amandes pouvaient rencontrer un succès mitigé, celles aux chocolats ont toujours un succès fou.

Plusieurs gouts sont permis, et diverses formes aussi d’ailleurs. Tout dépend du conteneur que vous avez choisi. S’il s’agit d’un accessoire plutôt transparent, vous pouvez même acheter des dragées de la même couleur que votre évènement. La teinte d’une sucrerie n’est plus une indication de son gout.

Sur les sites de vente de dragées en ligne,  vous avez également le choix entre plusieurs formes. Cela va des simples rondes, aux plus insolites comme ceux en forme d’étoile ou de cœur.

Aujourd’hui, vous pouvez en mettre autant que vous le souhaitez

En outre, si on ne pouvait mettre que 7 bonbons dans un conteneur, de nos jours, ce n’est plus le cas. En fonction de votre budget et de votre boite à sucreries, vous pouvez mettre autant de dragées au chocolat que vous le souhaitez. Certains sont même allés jusqu’à 12 dragées pour chaque invité. Cette générosité en a surement marqué plus d’un. Mais elle n’est pas à la portée de toutes les bourses.

Il est à noter aussi que vous pouvez varier les gouts dans chaque conteneur. Il n’est pas rare de voir des dragées aux chocolats mélangés avec d’autres aux amandes dans les fêtes en tout genre.