L’Homme et l’Eau : quelques chiffres à connaître

henck.fr

Comme l’air, l’eau est source de vie. Sans elle, aucune vie n’aurait pu être possible sur Terre. Nous connaissons tous cette valeur de l’eau. Pourtant, presque tout le monde ignore combien d’eau il y a sur notre planète, combien de litres sont consommés par jour, combien sont rejetées dans la nature, combien sont négligées, etc. Pour vous aider à avoir un peu de connaissances sur l’eau, voici quelques chiffres bons à savoir sur l’histoire entre l’Homme et l’Eau. 

Assez d’eau pour tout le monde !

L’eau recouvre environ 72 % de la surface du globe terrestre, soit une superficie de près de 1 400 millions de km3. Cette eau est en majeure partie composée des eaux des océans, des mers intérieures, des nappes phréatiques, des sources naturelles, des sous-sols, etc. 97,2 % d’entre elles sont essentiellement issues des nappes souterraines qui constituent de véritables réservoirs d’eau naturels. Seulement, 2,8 % sont issues de l’eau douce dont 2,1 % est encore composé de glaces et de neiges permanentes.

À analyser ces chiffres, l’on tend tout de suite à penser qu’aucun pays ne devra être en manque d’eau. Pourtant, la réalité est toute différente. Les pays du sud, dont l’Afrique, souffrent plus de sécheresse que les pays du Nord comme l’Amérique ou encore les États-Unis. Alors que la surface océanique dans ces parties du sud est beaucoup plus importante. 

Ce sont les changements apportés par la modernisation, les aménagements divers, les infrastructures diverses qui ont fait que la disponibilité de l’eau soit inégale selon les pays.

D’où vient l’eau que nous consommons ?

Si vous ne savez pas d’où vient cette eau que vous buvez depuis chez vous, sachez qu’elle peut provenir de plusieurs sources comme cité plus haut : eau de source, eau de montagne, eau de mer, eau d’océan, eau de nappes phréatiques, eau du sous-sol, eau de pluie, etc. Bref, 62 % de l’eau potable que nous buvons depuis notre robinet vient des eaux souterraines. Le reste n’est que des eaux superficielles obtenues grâce aux torrents, rivières ou lacs. 

Ces eaux, avant d’arriver chez vous, sont prélevées par captage dans un forage ou bien un puits. On le filtre naturellement par le sol pour une meilleure qualité. Et on le fait par la suite passer par divers procédés de traitement d’eau pour éliminer toutes les impuretés qu’elle a transportées pendant son voyage.

Une fois traitée et désinfectée, elle sera enfin distribuée pour chaque ménage. Mais attention, cette eau du robinet n’est pas encore adaptée pour votre santé. Certes, vous pouvez en consommer, mais pas tous les jours. Elle contient encore certains corps toxiques qui vont à l’encontre du bon fonctionnement de votre organisme dont les plus connus sont le chlore et le calcaire.

Optez pour les purificateurs LaVie

Pour vous débarrasser du calcaire et du chlore contenus dans l’eau, préférez utiliser les purificateurs d’eau nouvelle génération LaVie. Si l’adoucisseur d’eau ne fait qu’adoucir l’eau, ceux-ci arrivent jusqu’à détecter et enlever toutes les infimes particules et substances toxiques et nocives contenues dans l’eau sans toucher aux sels minéraux et oligoéléments dont vous avez besoin.

Les purificateurs LaVie sont dotés d’un système haut de gamme basée sur la technologie de filtration écologique qui utilise la lumière UV pour vous procurer dans seulement 15 minutes une eau purement saine. Et comme tout autre purificateur d’eau, ces modèles sont dépourvus de filtre et ne nécessitent donc aucun entretien. De plus, ils vous épargnent de créer des déchets plastiques, à l’opposé de la carafe filtrante.