L’hygiène de vie quand on entreprend

Vie

Entreprendre est toujours une aventure très spéciale. C’est une aventure professionnelle mais aussi humaine. Les entrepreneurs sont souvent confrontés à des difficultés qu’il n’avait pas soupçonnées.

Ce n’est pas rare de subir de grosses journées de travail avec un temps de repos limité. Contrairement au salariat, l’entrepreneur a pleinement le contrôle sur les activités de l’entreprise.

S’il veut travailler 10 ou 12 heures par jour, il peut le faire car aucun contrat ne lui interdit et surtout, la réussite de son projet dépend aussi des ressources consacrées.

C’est malheureusement un piège dans lequel beaucoup d’entrepreneurs tombe. A force de vouloir faire progresser leur projet, il finisse par compromettre leur santé.

On lit et on entend souvent que pour réussir avec son entreprise, il faut investir dedans. Investir du temps et de l’argent. Evidemment, c’est quelque chose de nécessaire. Pour être compétitif, il faut disposer de moyens identiques à ceux de la concurrence.

Mais pour autant, il ne faut pas oublier que le premier facteur de réussite d’une entreprise, c’est l’entrepreneur lui-même qui, avec sa vision, va prendre les meilleures décisions.

En tant que premier moteur, un entrepreneur doit prendre soin de lui-même. Cela passe par prendre soin de son corps et son esprit. En effet, la santé physique et psychique joue un rôle capital dans le bien-être.

Pourquoi il faut faire attention à santé

Compromettre sa santé a bien entendu des effets désastreux à long-terme mais pas seulement. Pour prendre les bonnes décisions et pour être efficace dans son travail, un chef d’entreprise a besoin d’être concentré et reposé.

La fatigue, la nervosité empêchent la productivité, compromet le sommeil. Une bonne santé, c’est l’assurance d’être motivé tous les jours !

Pour espérer obtenir des résultats optimaux et rapidement, un entrepreneur doit donc en priorité s’assurer qu’il évolue dans un environnement propice à sa réussite.

Il ne faut pas non plus sous-estimer l’impact de la vie sociale. Il est fondamental de pouvoir échanger avec des personnes dans son entourage à propos des difficultés que l’on rencontre au quotidien dans son entreprise mais aussi tout simplement pour penser à autre chose.

Se divertir, s’amuser permettent de se reposer et de recharger les batteries. Savoir prendre du temps pour penser à autre chose est aussi une manière d’être plus efficace au quotidien.

Repenser son hygiène de vie

Heureusement, il est somme toute assez facile d’améliorer son hygiène de vie globale. Cela passe par une activité physique régulière.

Si on manque de temps, il est toujours possible de s’entraîner à domicile en privilégiant des programmes de cardio ou de musculation au poids du corps.

La pratique sportive en club permet aussi de se sociabiliser. Concernant, l’alimentation, on a parfois tendance à se laisser un peu aller. Bien se nourrir permet de gagner en énergie et donc en productivité. Privilégier une alimentaire et équilibrée.

Pour se relaxer au cours d’une journée stressante, il existe des exercices de relaxation. Apprendre à gérer son stress est aussi quelque chose de fondamentale puisqu’il impacte directement notre motivation !

Apprendre à prendre soin de soi-même peut être long mais c’est sans doute l’un des meilleurs investissements que l’on peut réaliser.