L’impact du bruit sur la productivité de vos employés

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Le bureau est l’un des endroits où le silence, loin d’être un signe d’ennui, est primordial pour assurer le confort et pour garantir une meilleure productivité au personnel. Or, dans bon nombre d’espaces de travail, notamment dans les bureaux organisés en Open Space, les employés sont exposés à toutes sortes de bruits ambiants. Ces bruits sont encore tolérables jusqu’à certains seuils. Dépassé ce seuil, ils deviennent gênants et même nocifs, de ce fait qu’ils causent aux salariés de l’agitation et du stress. Quelles en sont les retombées et comment y remédier ?

Le traitement acoustique : qu’est-ce que c’est ?

Au-delà d’un certain seuil, le bruit devient source d’inconfort et on le qualifie alors de pression acoustique. Pour la réduire, on a recours à des formules ou solutions de traitement acoustique.

Ces solutions influencent le processus de propagation naturelle des ondes sonores dans l’espace, en les piégeant dans des matériaux qui les absorbent. Ce qui réduit la réverbération (échos) et de ce fait le bruit ambiant, améliorant ainsi le confort de vos employés. Ces types de solutions sont diverses et variées et s’adaptent à des problèmes d’acoustiques selon leurs spécificités.

Deux types de problèmes acoustiques

Deux grandes catégories de problèmes acoustiques sont à distinguer :

  • La réverbération;
  • L’isolation phonique.

La réverbération (écho) se produit lorsque les matériaux utilisés pour la construction ne sont pas capables d’absorber les bruits de discussions. Il est donc primordial d’en prendre conscience depuis la construction et l’aménagement des espaces de travail.

Quant à l’isolation phonique, elle se caractérise par des bruits capables de passer d’une pièce à une autre. Ce qui ne permet pas une confidentialité des échanges et peut créer des tensions et perturbations inutiles entre les employés.

Quel est l’impact du bruit sur la productivité des salariés ?

Au travail, les sources de bruit foisonnent. Entre les sonneries intempestives des téléphones, les discussions des collègues, les machines électroniques qui bipent ou redémarrent sans cesse, il y a de quoi perdre sa concentration. Et même si vos employés ne s’en plaignent pas ouvertement, cela perturbe à coup sûr leur travail, et donc leur productivité. Par ricochet, il y a un impact négatif à peine voilé sur votre entreprise.

En effet, quand un employé est distrait par un bruit, il lui faut environ 30 minutes pour pouvoir à nouveau se concentrer sur ce qu’il faisait. Les bruits intempestifs dans votre environnement de travail font donc perdre énormément de temps à vos employés. Pourtant y remédier est très simple.

L’investissement dans un traitement acoustique vous ôterait certainement cette épine du pied et vous constaterez son impact positif sur la productivité de ces derniers. Plusieurs professionnels comme Langlois Sobreti proposent ce genre de solution. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans l’installation de plafonds suspendus et de tous types de cloisons et pièges à sons. Elle dispose d’une panoplie de solutions acoustiques sur-mesure pour tout type de besoins d’isolation et de budget.

Quel est l’impact du bruit sur la santé des salariés ?

Ce qu’il ne faut pas négliger, c’est que les bruits ont également des inconvénients sur la santé de vos employés, car ils sont source de stress et d’irritation. Un cocktail qui ne fait absolument pas de bien à la santé. En effet, il est énervant et stressant de ne pas parvenir à se concentrer sur un travail, qu’on doit probablement rendre dans un délai donné, à cause des bruits environnants.

Par ailleurs, l’exposition continuelle au bruit au-dessus du seuil de risque défini (85 db) provoque des troubles de sommeil, de l’agressivité, une augmentation de la pression artérielle liée au stress, un bouleversement du système cardiaque, etc. Or, il est évident qu’un employé mal dans sa peau ne pourrait en aucun cas être productif. Nul besoin donc de vous réexpliquer l’importance de recourir à un traitement acoustique adapté à vos locaux et aux besoins de votre entreprise.