L’importance de faire ramoner sa cheminée

ramonage cheminée

La période du froid est pour bientôt ? De ce fait, il est plus que nécessaire de penser au ramonage de votre cheminée. Le ramonage ? En effet, cette opération qui consiste à entretenir la cheminée pour éviter tout problème. Le ramonage est une action obligatoire, pour tout type de maison. Ce qui est tout à fait normal, compte tenu de tous les avantages que l’on peut en bénéficier en effectuant cette opération.

Une règle qu’il faut respecter

Nombreuses sont les bonnes raisons qui incitent les gens à contacter le ramoneur pour effectuer le ramonage, mais la principale, c’est parce que c’est une loi. En effet, le ramonage n’est pas vraiment une option, c’est une réglementation, une loi imposée que tout le monde doit respecter. D’ailleurs, comme on le sait tous, le non-respect peut entraîner le paiement des amendes. Pour éviter cela donc, mieux vaut procéder aux travaux. En ce sens, il est bon de préciser que ces derniers sont à la charge des occupants de la maison, qu’il soit propriétaire ou locataire. Par ailleurs, pour les appartements, tout est à la charge du syndic de copropriété.

Une question de sécurité

Outre le fait que le ramonage est un acte imposé par la loi, on devra également procéder à cette opération, pour des raisons de sécurité. Plus on utilise notre cheminée, plus des dépôts s’accumulent sur le long de la conduite de notre cheminée. Et si l’on persiste à l’utiliser, il y a un risque d’intoxication, voire d’incendie. Tout cela pour dire qu’un mauvais entretien peut parfaitement engendrer des dégâts matériels et humains. De ce fait, pour éviter cela, pour le bien et la sécurité des occupants de la maison, pourquoi ne pas se lancer au ramonage ?

Une économie inestimable

Le ramonage doit également être réalisé pour réduire les dépenses. Une fois que tout fonctionne correctement et normalement, la quantité des combustibles que vous allez utiliser pour mettre en marche votre cheminée est réduite. Ce qui vous permet de dépenser moins d’argent, et donc, de faire une économie considérable. Après tout, n’est-ce pas ce dont vous avez toujours souhaité ?

Le meilleur moment pour ramoner la cheminée

De manière générale, la fréquence du ramonage dépend en grande partie de votre quartier. En effet, si pour certaines zones, l’opération doit s’effectuer une fois par an, dans d’autres quartiers, cela doit s’effectuer deux fois par an. L’idéal donc, c’est donc de se renseigner auprès de la mairie, pour éviter tout problème. En outre, la fréquence dépend également du type de chauffage. Pour la cheminée classique et la poêle en bois, c’est deux fois par an. Et pour le poêle à granuler et la chaudière, l’opération doit s’effectuer chaque année. Quoi qu’il en soit, le printemps est le moment propice pour effectuer le ramonage, étant donné que lors cette période, le temps de chauffe vient de se terminer.

Qui pourra effectuer le ramonage ?

Bien évidemment, il suffit de consulter internet pour tout savoir sur les étapes du ramonage. Le seul problème, c’est que l’on ne peut pas effectuer soi-même le ramonage de sa cheminée. En effet, pour que tout soit valable et effectué dans les normes, il faut tout confier à un professionnel comme ce ramoneur expert dans le 82. Tout simplement parce qu’une fois que le ramonage est fini, il vous donne un document contenant l’état de votre cheminée et la date du ramonage bien sûr. Ce document sera utile lors des inspections, pour prouver que tout est bien en ordre au sein de votre maison. Cependant, le document n’est valable qu’avec la signature et le cachet d’un ramoneur professionnel.