Importance du mémoire technique dans les appels d’offres

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Dans le domaine des marchés publics, les entreprises sont appelées à présenter un document en réponses aux différentes offres. Ce document est appelé mémoire technique, il doit spécifique à chaque marché. Le mémoire technique est un outil essentiel souvent demandé aux entreprises. Il contient l’ensemble des plans et directives que l’entreprise compte suivre pour exécuter un marché. Vu la rude concurrence dans le domaine des marchés publics, les entreprises doivent veiller à ce que leur mémoire soit bien fait, il s’agit de l’un des éléments qui permettent aux entreprises de sortir du lot. Focus.

A quoi sert un mémoire technique dans le domaine de la commande publique ?

Le mémoire technique est le document technique et professionnel qui doit expliciter tous les détails dont l’entreprise compte adopter pour s’approprier un marché public. Ce document doit être bien rédigé pour appuyer l’offre de l’opérateur économique.

En se basant sur ce document, l’acheteur peut avoir un aperçu de la qualité technique de l’offre. Certains acheteurs fournissent une trame un peu similaire à un mémoire technique dans le dossier de consultation des entreprises. Le but est d’aider les entreprises à répondre plus facilement à différentes offres publiques.

Ce document permet à l’acheteur de préciser les différents points techniques à traiter dans les appels d’offres des entreprises. Ces derniers peuvent également étudier et comparer les différentes offres plus aisément grâce à ce document. Toutefois, si un acheteur demande que l’entreprise lui fournisse un mémoire technique, il a le devoir de vérifier l’exactitude des éléments qui s’y trouvent.

Ce qu’il faut absolument connaitre sur le mémoire technique

Le mémoire technique est un document qui doit être rédigé avec méthode car il sert de justificatif. Il s’agit d’un document par laquelle l’entreprise doit exposer tous ses propositions pour convaincre les acheteurs. Les entreprises doivent préciser les moyens humains et matériels affectés à la prestation ou au chantier avec par exemple : le nombre de personnes affectées avec leurs qualifications, expériences, profils, CV, l’organigramme de l’équipe. Dans leurs réponses à une offre, les entreprises doivent indiquer s’ils peuvent respecter les délais impartis se trouvant dans l’offre ou non. Le mémoire technique est donc un outil permettant de valoriser son entreprise face à ces concurrents, s’il est bien fait et précis, votre entreprise a le maximum de chance de le remporter devant ses autres adversaires.

Pour mieux s’outiller dans le domaine des marchés publics, vous avez la possibilité de vous former grâce à certains cabinets spécialisés comme Conseil service collectivité. Pour en savoir plus vous pouvez simplement visiter www.conseil-service-collectivites.fr et vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour bénéficier d’une formation. L’élaboration d’un mémoire technique de qualité nécessite sans doute une bonne formation dans le domaine des marchés publics.

Il faut également savoir qu’un mémoire technique doit être bien personnalisé, les acheteurs veulent à tout prix recueillir le maximum d’informations sur la manière dont votre entreprise compte gérer le chantier en question. Ce document est l’un des éléments qui permet de faire la différence.