L’intérêt d’un hydrofuge de toiture

toiture

Les infiltrations d’eau peuvent entraîner des dégradations de la toiture, des dégâts matériels pouvant s’avérer coûteux à réparer. Les fuites d’eau, en plus d’avoir un impact conséquent sur les factures, peuvent engendrer de gros problèmes au sein de leur foyer. Pour éviter cela, l’hydrofuge de toiture peut être une bonne solution.

L’hydrofuge de toiture est un traitement qui concerne tous les habitants qui souhaitent protéger leur maison contre ce type de dégâts.

L’hydrofuge de toiture, qu’est-ce que c’est ?

C’est un produit spécifique à appliquer sur des matériaux de couverture. Fabriqué à base d’eau ou de résine, il est destiné à protéger les toitures de toutes les intempéries pouvant les dégrader. Il réduit sa porosité. L’hydrofuge de toiture va permettre un écoulement de l’eau de pluie le long de la toiture afin d’entraîner avec elle les diverses salissures existantes. Si l’on veut schématiser, on peut voir cette méthode de protection de toiture comme un procédé auto-nettoyant et naturel. Pour les murs, les allées ou le dallage, ce produit hydrofuge peut être coloré.

Pourquoi utiliser l’hydrofuge de toiture ?

Pour entretenir sa toiture, il faut savoir y prêter attention précautionneusement pour mieux se rendre compte de l’état des tuiles et être sûr, après une grosse tempête, par exemple, qu’elles sont encore toutes présentes sur la toiture. Enfin, il faut procéder à une protection efficace. 

 

Il est important de ne pas considérer l’hydrofuge de toiture comme un moyen de protection totale de votre toiture d’habitation. Avant de se tourner vers cette protection, il faut avant tout s’assurer que la toiture est en bon état et qu’aucun travaux est nécessaire. Si vous subissez des infiltrations d’eau, ce produit n’est pas ce qui réparera cette problématique. En effet, il faut d’abord être sûr que l’évacuation des eaux se fait correctement grâce aux gouttières et à l’absence de fissures. Si besoin, il faudra penser à réparer la toiture avant d’appliquer l’hydrofuge (remplacer ou repositionner les tuiles cassées ou déplacées, refaire les joints endommagés). 

Comment utiliser l’hydrofuge de toiture ?

Il ne suffit pas de vouloir procéder à un traitement par hydrofuge mais aussi de pouvoir connaître les bons moments d’application ainsi que de le faire de manière adaptée.  

Les différents types d’hydrofuge 

Différentes sortes de solution hydrofuge existent pour protéger sa toiture :

 

  • – Filmogène : elle forme un film dur empêchant ainsi le passage de l’air mais aussi de l’eau ;
  • – Effet perlant : les additifs et pigments infiltrent les matériaux permettant ainsi à l’eau de s’évaporer. Elle laisse respirer la toiture mais permet aussi un effet durable ;
  • – Coloré : parfait pour des tuiles ayant perdu leur éclat. De même, les ardoises ayant tendance à blanchir peuvent être traitées par l’hydrofuge coloré afin de les raviver.

Quand protéger la toiture ?

Pour une longue existence au-dessus de votre tête, votre toiture va devoir subir un petit coup de frais pour qu’elle puisse durer assez longtemps sans avoir besoin de la changer tous les 10 ans. Une attention particulière et minutieuse va d’abord être nécessaire pour vérifier l’imperméabilité. Si vous constatez que des infiltrations apparaissent, mais que votre toiture est en bon état, alors peut-être est-il temps de passer à un traitement de protection adéquat. En plus d’une protection, l’hydrofuge permet d’en retirer la mousse présente avec le temps ainsi que de simplement nettoyer les tuiles. L’eau provoquant le gonflement des tuiles, elles peuvent alors se voir fragilisées par le poids. L’application d’un hydrofuge va être très utile pour éviter les fuites.

 

 

L’entretien de votre toiture permet de garder un bon état des matériaux. Elle aide aussi à la prolongation de sa durée de vie. Préserver, conserver et prévenir sont les trois missions assurées par l’hydrofuge de toiture.