Comment louer un camion benne ?

renting-keys

Un camion-benne est utilisé pour transporter des matériaux meubles, tels que gravier, sable, béton, poussière, terre végétale, gravats, déchets, déblais, etc. Ce véhicule utilitaire sert également à livrer les ouvrages réalisés. En règle générale, ce véhicule est équipé d’une boîte qui sert à contenir la matière non fixée. Elle est ouverte actionnée et articulée hydrauliquement, à l’arrière et peut être levée pour permettre d’évacuer le contenu. Ces camions à benne basculante sont très utilisés pour approvisionner les chantiers en matériaux de construction. Le conducteur de camion à benne a besoin de permis de conduire classe B.

Location d’un camion-benne : comment s’y prendre

La location de camion benne est indispensable pour vider un chantier ou transporter des charges encombrantes. Pour louer ce type de véhicules, vous pouvez vous adresser à différents prestataires de location, notamment les sociétés spécialisées dans la location de poids lourds et les agences de location de véhicules utilitaires. Ces professionnels de la location de véhicules préfèrent que le client réserve son véhicule au moins 48 heures à l’avance pour être sûr de la disponibilité du véhicule en agence au moment de la location. Pour ce faire, vous aurez à préciser le type de camion qu’il vous faut. Ceci dépend bien évidemment du type de matériel ou de matériaux que vous envisagez de transporter, ainsi que du volume de stockage dont vous avez besoin.

Si vous ne savez pas avec précision quel type de véhicule est le mieux adapté à l’usage prévu, n’hésitez pas à demander l’assistance du professionnel de location auquel vous vous êtes adressé. Grâce à son expérience, il est en mesure de vous conseiller sur le choix d’un camion benne adapté à votre besoin. Il peut également intervenir en cas de la survenue d’une panne ou d’un quelconque problème mécanique pendant toute la durée de location. Vous pouvez même recevoir le camion directement sur le chantier sans que vous ayez à vous déplacer.

Quelles conditions pour louer un camion benne ?

Généralement, le locataire d’un camion-benne doit être titulaire d’un permis B. Mais comme il existe plusieurs types de camions bennes, un permis adapté à chaque type de véhicule est demandé.

  • permis B pour un camion-benne de moins de 3,5 tonnes ;
  • permis BE pour un camion et une remorque benne de plus de 750 kg ;
  • permis C pour un camion-benne de plus de 3,5 tonnes ;
  • Le permis de conduire du locataire ainsi que celui du ou des conducteurs autorisés doivent être en cours de validité;

Le locataire doit fournir :

  • une pièce d’identité en cours de validité ;
  • lorsqu’il s’agit d’une personne morale, il sera demandé un extrait du Kbis récent et un pouvoir du responsable légal de la personne morale, autorisant expressément la location du véhicule.

Le locataire reconnaît que le camion benne lui est remis en bon état de fonctionnement et sans dommages, à l’exception de ceux précisés sur la fiche  » état du véhicule  » qui décrit le camion au départ de la location. Le locataire réglera à l’agence les frais de remise en état, en cas de défectuosité au cours de la location. Enfin, notez que vous aurez à remettre un prépaiement du montant estimé de la location, ainsi qu’un dépôt de garantie.