Déménager demande des efforts physiques et peut être une activité à risques, surtout lors du transport des meubles et des cartons.
Entre organisation rigoureuse, budget souvent important à allouer et les bras à recruter pour vous aider à déménager, un déménagement est pour beaucoup d’entre nous générateur de stress, d’anxiété et de précipitation.
Après avoir effectué un tri dans vos affaires à emporter avec vous et à laisser sur place, vous vous rendez-compte que de nombreux meubles imposants ne peut malheureusement pas être démontés et vont devoir par conséquent être déplacés autrement que par la seule force de vos bras. Pas de panique : il existe de nombreuses solutions pour résoudre votre petit problème et pour vous simplifier la tâche. Parmi ces solutions, il y a le monte-charge. Louer un monte-meubles à l’heure, à la demi-journée ou à la journée est une solution très avantageuse qui vous permet de réaliser rapidement et plus simplement votre déménagement.
Cependant, pouvant être un outil dangereux, de nombreuses règles de sécurité sont à respecter pour assurer votre sécurité, celle de vos meubles mais également celle des autres.
Focus sur les règles de sécurité pour utiliser un monte-meubles correctement et sans risques.
Quels sont les différents types de monte-meubles pour son déménagement ?
Il existe de nombreux monte-meubles sur le marché, adapté à différents besoins ainsi qu’à différentes natures de déménagement. Nous allons aborder dans cet article trois types de monte-meubles.
Le premier type de monte-meubles est l’échelle électrique : il s’agit d’un petit monte-meubles, le plus petit qu’il existe. Idéale à utiliser dans des lieux exigus, l’échelle électrique peut descendre jusqu’à 200kg et peut atteindre jusqu’à 4 étages.
Le second type de monte-meubles est le monte-meubles remorqué : il peut descendre du volume mobilier compris entre 250 et 400 kg et peut atteindre jusqu’à 12 étages.
Le troisième monte-meubles est le monte-meuble autoporté : ce monte-charge peut porter jusqu’à 600 kg pour les plus gros modèles et peut atteindre 15 étages.
Pour en savoir plus sur la location de monte-charge à Paris, vous pouvez contacter les équipes de Montemeublemalin.
Quelles sont les précautions à prendre pour la location d’un monte-meubles ?
Peu importe le type de monte-meubles que vous allez louer, l’utilisation de cette machine est très réglementée pour assurer votre sécurité, celle de vos effets personnels mais également celle d’autrui.
La première précaution à prendre est de sécuriser l’espace publique ainsi que les voies près de votre domicile. Le but ici étant d’éviter toute chute des meubles sur des passants malchanceux qui se trouveraient, au mauvais moment, présents sur les lieux.
La seconde précaution à prendre est de réserver une place de stationnement pour le monte-meubles. Pour cela vous devrez demander une autorisation de stationnement délivrée par le commissariat de police ou le service de la Voirie.
La troisième précaution à prendre, qui parait évidente, est de s’assurer de la présence de techniciens sur place pour pouvoir manipuler le monte-charge. En effet, la manipulation d’un monte-meubles nécessite de réelles connaissances et compétences techniques afin d’éviter tout accident grave.
La quatrième précaution est de bien emballer vos meubles avec du papier-bulles et des couvertures afin d’éviter toute détérioration.
Enfin, la cinquième et dernière précaution à prendre est de faire de la place devant votre fenêtre puisque les meubles vont être passés par cette dernière.
Quand faire appel à un monte-charge pour son déménagement ?
Comme expliqué précédemment, la location d’un monte-charge est nécessaire pour charger les meubles les plus lourds et imposants qui ne sont pas démontables et qui ne peuvent pas passer au travers d’endroits trop étroits ou trop petits.