Location vidéoprojecteur: comment choisir le bon modèle ?

videoprojecteur

Pour de nombreuses manifestions, qu’il s’agisse de réunion, mariage, séminaire, spectacle ou rendez-vous sportifs, on peut être amené à louer un vidéoprojecteur pour diffuser des informations, photos ou vidéos au plus grand nombre. Mais comme pour tout événement, on ne peut pas se permettre de faire une erreur dans le choix du matériel. Découvrez les critères à vérifier pour bien choisir votre vidéoprojecteur à louer.

Quelles seront les conditions de diffusion ?

Le premier point à vérifier est donc l’environnement dans lequel les images seront projetées. Que la diffusion ait lieu en extérieur ou en intérieur, en pleine lumière ou dans la pénombre influencera fortement le choix du modèle de vidéoprojecteurs.

Idéalement, il faudra se tourner vers un lieu sombre. En pleine lumière, les images seront difficilement lisibles. Il pourra dans ce cas être préférable de se tourner vers un écran géant à LED ou une diffusion multipoint à l’aide de plusieurs télévisions plutôt que vers une technologie à projection, au risque de ne rien voir à l’écran.

Location de vidéoprojecteur pour combien de personnes ?

Au-delà du simple nombre de personnes, il est important de déterminer à l’avance la surface de l’écran et la distance qu’il y aura entre le projecteur et la zone de diffusion. On peut en effet trouver des vidéoprojecteurs de puissances variées qui auront plus ou moins d’efficacité en fonction de ces deux paramètres. Plus l’écran est grand et éloigné, plus le nombre de lumens et la résolution de l’appareil devront être élevés.

Tablées sur une puissance allant de 2000 à 20000 lumens en fonction des conditions de projection.

Quel sera le programme diffusé ?

Il faut également être attentif à la nature des images qui seront projetées. L’exigence ne sera pas la même qu’il s’agisse d’une projection de film ou d’une présentation de réunion, on prêtera dans le premier cas une vigilance plus importante quant à la résolution maximale offerte par l’appareil. Pour un film, tournez-vous plutôt vers du 4k ou au moins du Full HD. Pour diffuser une projection, cela est moins déterminant.

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel

Vous pouvez également faire appel à l’expertise d’un professionnel. Il peut par exemple s’agir du loueur chez qui vous allez récupérer le matériel. Il ne faut pas hésiter à lui faire part de l’utilisation que vous allez faire du vidéoprojecteur. Il se fera un plaisir de vous conseiller dans le choix d’un appareil adapté.

Pensez également à interroger votre prestataire technique si vous faites appel à une société pour installer un événement. Certains professionnels comme Lya Pro à Nantes proposent également des locations de vidéoprojecteurs lors de l’installation de scènes, d’éclairages ou d’espace de conférences.

Dans les deux cas, il est toujours pertinent de vous tourner vers un professionnel habitué à ce type d’outils. Dans l’événementiel, on ne vérifie jamais trop !