Louer contre acheter : Comment se décider en 4 étapes

louer ou acheter

Il ne fait aucun doute que l’achat d’une maison est une décision de vie importante ! Mais est-ce que cela vous convient ? Si vous ne savez pas si vous devez louer ou acheter, lisez ce qui suit avant de faire le grand saut.

1. Combien de temps vous comptez vivre au même endroit ?

Autrement dit, avez-vous l’intention de vous installer ou souhaitez-vous plus de flexibilité ?

Si vous avez la certitude de rester dans une maison pendant au moins 5 ans, l’achat d’une maison pourrait être une bonne idée. En effet, elle pourrait être une bonne solution tant sur le plan financier qu’émotionnel. Vous pouvez apporter une touche personnelle à votre bien et lui donner vraiment l’impression d’être la vôtre.

Toutefois, la location est la meilleure option si vous préférez être plus nomade. Par exemple, disons que vous ayez une superbe promotion à l’autre bout du pays. Vous ne voulez pas avoir à faire face aux tracas de la vente d’une maison pendant la transition vers un nouveau poste.

Bien sûr, vous pouvez acheter une maison et la vendre en quelques années, mais les coûts n’en valent pas la peine. En plus des frais de clôture et de déménagement initiaux, il se peut que vous ayez à payer des frais de clôture plus élevés lors de la vente d’une maison. Ajoutez à cela d’autres frais tels que les réparations et les rénovations qui feraient que la maison se vendrait au prix fort.

2. Quel est le coût de la location par rapport à celui de l’achat ?

Dans de nombreux cas, la location est moins chère que l’achat d’une maison en raison des frais initiaux qu’elle implique. Il s’agit notamment d’un acompte, des frais de clôture, des frais de déménagement, des rénovations éventuelles et entretiens de la maison. Dans d’autres cas, l’achat d’une maison peut être moins cher à long terme et vous offre la possibilité de constituer un capital. De plus, le fait d’être propriétaire permet souvent de réaliser des économies d’impôts. Sachez que des sites comme Dividom vous permettent d’accéder à des propriétés de tout type facilement et de manière sécuritaire. Cela ne veut pas dire que vous devez vous lancer dans l’accession à la propriété. Il est tout à fait normal de louer pendant quelques années, d’économiser et d’acheter une maison si vous êtes fermement décidé à avoir un logement. Toutes les décisions sont bonnes en fonction de votre situation financière actuelle.

3. Quels sont les risques de la location et de l’achat ?

Il existe des risques tant pour la location que pour l’achat d’un logement. Bien qu’il soit possible de se constituer une valeur nette lors de l’achat d’un logement, il existe certains risques financiers. Tout d’abord, vous pourriez perdre de l’argent en cas de ralentissement du marché immobilier local. Ou, si vous vendez votre maison plus tôt que vous ne le souhaitez, vous risquez de ne pas pouvoir compenser les frais de clôture ou de rénovation que vous avez engagés. N’oublions pas les frais d’entretien. Il s’agit des dépenses que vous devrez payer pour maintenir votre maison en bon état.

En revanche, louer signifie que vous n’aurez pas la possibilité de vous constituer un capital comme vous le feriez en achetant. Votre loyer pourrait augmenter à tout moment. Vous êtes également à la merci de votre propriétaire, par exemple si on vous demande de déménager ou si vous devez faire face à des demandes d’entretien différées.

4. Quelle décision prendre ?

Il n’y a pas toujours de réponse claire à la question de savoir s’il faut louer ou acheter. En fonction de votre situation de vie et de vos finances, la réponse peut changer avec le temps. Il existe d’autres options, comme la location avec option d’achat, où vous commencez par louer puis devenez propriétaire. Quelle que soit la décision que vous prenez, il est essentiel que vous preniez une décision éclairée en fonction de votre situation financière et de votre mode de vie.