Louer son bureau en centre-ville ou en banlieue

startup-593296_1920(1)

Autrefois, il était préférable, pour diverses raisons, de louer des bureaux en ville. Mais à partir des années 1970, les entreprises ont commencé à suivre leurs travailleurs en banlieue et c’est ainsi que se sont développés des centres d’affaires en banlieue. Aujourd’hui, le bien-être d’une société passe aussi par son emplacement. Mais alors, faut-il privilégier des bureaux en centre-ville, ou plutôt en banlieue ?

La nouvelle génération ne se contente plus de pourvoir des emplois de premier échelon. Elle se dirige maintenant vers des postes de cadres moyens et atteint des niveaux de réussite plus élevés. Cela signifie que leurs préférences deviennent plus, et non moins, importantes lorsque vous prenez des décisions concernant les locaux de votre entreprise.

D’un côté, entre une forte volonté de prendre les transports publics et l’omniprésence des services comme Uber ou Blablacar, beaucoup d’entre eux choisissent d’éliminer la dépense obligatoire de devoir se garer. Vivre sans voiture, c’est aussi vivre sans avoir à payer pour se garer au bureau ou sans avoir à s’asseoir dans la circulation pour se rendre au centre-ville. Les transports sont donc un critère essentiel dans le choix de l’emplacement des bureaux d’une société.

Avoir un bureau en centre-ville

Mais les bureaux en centre-ville ne conviennent pas qu’aux jeunes générations. Ils fonctionnent également bien pour les entreprises et les employés d’autres générations. La proximité des bureaux facilite les rencontres et le travail en réseau avec d’autres professionnels, fournisseurs et clients.

student-849822_1920(1)

En outre, il est souvent plus facile de recruter des talents dans un bureau du centre-ville. Les millénaires vivent le plus souvent en centre-ville. Quant aux baby-boomers, ils disposent généralement d’un capital suffisant pour vendre leur maison de banlieue, et peuvent également choisir de s’installer au centre-ville. Cela signifie qu’il peut être plus facile et moins coûteux d’installer ses bureaux à proximité de ses employés.

D’ailleurs, en parlant du bien-être des employés, voici un article qui devrait vous plaire : Les avantages d’une pause café en entreprise

Avoir un bureau en banlieue

Cependant, les banlieues présentent des avantages significatifs. Le premier est le coût. Les bureaux situés dans les banlieues coûtent presque toujours moins cher que des locaux équivalents en centre-ville. Bien que les loyers varient d’un marché à l’autre, il est bon de supposer qu’un espace en banlieue représente environ 75 % de l’espace d’un centre d’affaires.

Par exemple, dans le centre de Bordeaux, les loyers ont tendance à augmenter rapidement. Il peut être intéressant de chercher des locaux en périphérie bordelaise, par exemple vers Mérignac : https://www.centre-bbs.com/louer-des-bureaux-a-merignac/

Le loyer n’est pas le seul domaine où le déménagement en banlieue permet d’économiser de l’argent. De nombreux immeubles de banlieue offrent des emplacements de parking gratuit. Que vous payiez ce coût ou que vos employés paient leur propre stationnement, lorsque le stationnement est gratuit, quelqu’un économise de l’argent. Enfin, les bureaux de banlieue peuvent également avoir un sens pour la simple raison que de nombreuses personnes veulent toujours vivre en banlieue et, lorsqu’elles y vivent, elles veulent y travailler.

Pour toutes ces raisons, la décision entre les bureaux urbains et les bureaux de banlieue reste très personnelle. La question n’est pas de savoir ce qui est le mieux sur votre marché. Il s’agit plutôt de savoir ce qui est le mieux pour votre entreprise, vos employés et clients.

Vous souhaitez avoir vos propres locaux, mais ne souhaitez pas acheter ? Peut-être que louer des locaux meublés peut être votre solution : http://ccbi-isere.fr/location-bureaux-equipes/