Louer son smartphone, bonne ou mauvaise idée ?

Louer son smartphone, bonne ou mauvaise idée

Dans l’envie de vivre des expériences nouvelles avec des smartphones de dernière génération, les Français changent leurs portables en moyenne tous les deux ans. Cependant, au vu du prix d’achat des appareils neufs, ne vaut-il pas mieux louer, d’autant plus que plusieurs fabricants, enseignes et opérateurs proposent cette solution ? Mais comme toute chose, la perspective de louer un smartphone plutôt que de l’acheter n’est pas dépourvue d’avantages, mais aussi des inconvénients. En voici une petite guide pour vous permettre de faire le bon choix.

Les avantages de louer son smartphone

Louer un smartphone ! Voilà bien un concept très original et inattendu. C’est vrai, on connaissait déjà la location de bien immobilier, de voiture, des engins pour le chantier, mais celle-là sort de l’habitude. Mais le fait de louer son portable est-il aussi intéressant que cela ? Assurément ! Effectivement, face à l’augmentation incessante du prix des appareils neufs, la location peut s’avérer être une option intéressante. Elle permet en effet de réaliser une économie du fait que le prix d’achat ne sera jamais moins onéreux que la location. Si le prix d’un smartphone haut de gamme comme un iPhone 6 par exemple peut atteindre quelques centaines d’euros, la location iphone 6 ne coute que quelques dizaines d’euros par mois. Cela évite donc d’investir une petite fortune d’un seul coup. Ainsi, la location de smartphone présente de nombreux avantages notamment financiers, mais pas seulement. En effet, l’assurance est incluse généralement dans la location ainsi que la garantie. Mais aussi, vous pourrez changer de modèle assez fréquemment dès qu’une nouvelle référence vous emballe. Cela dit, pour un coût qui n’excède pas les trentaines d’euros par mois, vous pourrez vanter avec un smartphone de dernier cri.

Les contraintes de la location de smartphone

Que vous optiez pour la location iphone 6 ou autre modèle d’une autre marque, il y a toujours des inconvénients qui vous emmènent à y penser deux fois avant de prendre la décision. Le principal inconvénient repose souvent sur la période d’engagement qui est généralement fixée à 12 ou 24 mois. Ainsi, si vous êtes ravi d’investir une petite somme au début de l’engagement, en faisant un petit calcul, vous verrez que la totalité du frais de location au cours du contrat rapproche du prix d’achat. Et le problème c’est que les loueurs ne proposent que des offres avec engagement. Ainsi, si vous vous engagez à louer votre smartphone pour 2 ans, faites un rapide calcul mental et vous hésiterez à opter pour cette solution qui a pourtant le vent en poupe ces derniers temps. Mais ce n’est pas tout ! Le point le plus contraignant de la location d’un smartphone c’est les conditions de retour. Eh oui ! Certains loueurs sont très pointilleux lorsqu’il s’agit de l’état de l’appareil lorsque le contrat arrive à son terme. Dans le cas où le smartphone sera remis en mauvais état, une indemnité pouvant s’élever à 300 euros est infligée.

Bilans de la course

Alors, la location est-elle une bonne ou une mauvaise idée ? Globalement, cette option est moins onéreuse. Si vous désirez avoir un modèle très haut de gamme, de dernier cri conçu par les grands leaders sur le marché qui coute une somme considérable, le système de la location est à privilégier. Par contre, si vous souhaitez avoir un modèle plus modeste, mais assez pratique et de grande qualité comme un iphone reconditionné, mieux vaut penser à acheter. D’ailleurs, les smartphones remis en neuf comme un iphone reconditionné valent également le coût.