L’outsourcing en Chine : alternative à la délocalisation

L’outsourcing en Chine

Après la dernière crise financière, bon nombre d’industriels ont cherché des solutions pour accroître le chiffre d’affaires de leurs établissements. Si certains chefs d’entreprise sont partis à la conquête de nouveaux segments de marché, d’autres ont pris toutes les mesures nécessaires pour réduire les coûts de production. L’outsourcing en Chine devrait susciter l’intérêt de cette seconde catégorie d’entrepreneurs. En effet, ce pays est souvent présenté comme un véritable eldorado pour la sous-traitance industrielle.

L’outsourcing : quels avantages concrets pour l’industriel?

Auparavant, peu d’options s’offraient aux industriels souhaitant réduire leurs coûts de production. Ils devaient absolument se lancer dans la délocalisation de leurs activités. Bien entendu, ce procédé nécessite des investissements conséquents ainsi que de longs préparatifs. À ce titre, seules les compagnies les plus florissantes pouvaient en profiter. Aujourd’hui, la situation a changé grâce aux nouvelles technologies ainsi qu’à la mondialisation. Les entrepreneurs peuvent maintenant entretenir des relations d’affaires avec des entreprises situées dans un autre continent. En se servant de simples applications de communication, les deux parties pourront communiquer à tout instant. De quoi faciliter la collaboration et échanger rapidement en cas de besoin. Dans la pratique, les responsables sont donc tout à fait en mesure de gérer les imprévus. Ceci dit, tout dépendra du professionnalisme et de la réactivité du sous-traitant.

Dans tous les cas, l’outsourcing permet aux sociétés de se focaliser sur leur cœur d’activité. Par conséquent, le dirigeant ainsi que l’équipe commerciale auront tout le temps nécessaire pour peaufiner la stratégie de vente. Les responsables pourront aussi se concentrer sur la gestion financière de la structure afin de réduire au maximum les dépenses.

La sous-traitance contribue également à ménager son personnel et constitue une véritable opportunité pour améliorer les conditions du travail. Le service RH a tout intérêt à réorganiser les équipes de sorte à redorer l’image de la compagnie.

Pourquoi choisir la Chine pour la sous-traitance industrielle?

La Chine a toujours suscité l’intérêt d’un grand nombre d’industriels en raison de sa main-d’œuvre abordable. Contrairement à il y a une vingtaine d’années, les prestataires chinois sont pleinement conscients des normes européennes. Par conséquent, la qualité de fabrication des articles satisfera les plus exigeants. D’ailleurs, le pays s’est appuyé sur le savoir-faire des sociétés locales pour soutenir son économie. Dernièrement, de grandes avancées ont été réalisées en Chine dans l’industrie de pointe. Dans le secteur de la minéralurgie, certaines usines maitrisent parfaitement la fonderie de précision. Ce procédé préconise l’emploi d’outils de mesure performants pour obtenir des pièces ayant exactement la forme voulue. Cette technique a également l’avantage d’être peu coûteuse et constitue donc une opportunité pour réduire ses charges.

Négocier un partenariat avec une structure située en Asie est aussi bien plus simple maintenant. Les intéressés ont la possibilité de faire appel à une société pour gérer la sous-traitance en Chine comme asindus. Cet établissement agira en qualité d’intermédiaire. Il réglera toutes les démarches administratives pour des échanges commerciaux sereins. En outre, cette enseigne va tout mettre en œuvre pour assurer une communication rapide avec les fournisseurs asiatiques. De quoi s’épargner bon nombre de désagréments.