Découpe du métal : tout sur le découpeur plasma

metalworking

Une fois que vous avez utilisé un découpeur plasma, vous n’allez plus jamais utiliser un autre appareil de découpe pour métal. Ces appareils sont des outils à absolument avoir si vous travaillez dans un domaine où vous devez découper rapidement du métal. Ils sont faciles à utiliser et moins chers à l’achat que les autres solutions.

Qu’est-ce que la découpe plasma ?

La découpe plasma est un moyen simple et rapide de couper tout type de métal conducteur d’électricité. L’opération devient plus simple et rapide si vous avez entre les mains le découpeur plasma le plus performant sur le marché.

Comment fonctionne un découpeur plasma ?

Les découpeurs plasma utilisent une tension continue pour chauffer l’air comprimé à une température très élevée. Pendant ce processus, il ionise les atomes et crée un « arc plasma ». Ce dernier sort à travers le trou étroit de la torche de coupe à une température se situant entre 14 000 à 18 000 degrés Celsius.

Le petit jet de plasma fait fondre le métal tout en le repoussant. Il est très ciblé par rapport à l’oxycoupage par exemple et la netteté de la découpe est bien meilleure.

Quels métaux couper avec un découpeur plasma ?

Les découpeurs plasma coupent tout métal conducteur d’électricité tel que l’acier, l’acier inoxydable, l’aluminium, le cuivre, le laiton et d’autres métaux conducteurs.

Comment utiliser un découpeur plasma ?

Un découpeur plasma nécessite de la prudence à cause de l’arc électrique de plusieurs milliers de degrés se créant entre la torche et le métal. Avant de commencer à brancher l’électricité, vérifiez que vous avez bien connecté votre découpeur plasma à un compresseur d’air. Une fois cette étape faite, vous pouvez alimenter votre machine sur une prise secteur (220 volts).

Connectez ensuite le fil de terre à la pièce métallique que vous allez découper. Faites de même pour le fil avec la torche tout au bout. Sélectionnez la bonne intensité en fonction de l’épaisseur du métal que vous allez découper.

Enfin, commencez la découpe en appuyant tout d’abord sur l’interrupteur de la poignée de la torche. Déplacez celle-ci sur la ligne de découpe que vous avez préalablement faite sur le métal.

Pour une plaque de métal, vous pouvez partir du bord du travail ou percer un trou au milieu du métal. Découpez des cercles parfaits avec un kit de découpe de cercle et créez des formes uniques à l’aide d’un gabarit.

Comment s’enclenche le plasma sur la torche ?

Les découpeurs plasma peuvent être catégorisés en deux groupes, dont les modèles à démarrage par haute fréquence (HF) et les modèles à démarrage par arc pilote.

Démarrage par contact HF

Le démarrage par contact HF utilise la haute fréquence générée à l’intérieur de la machine pour générer une étincelle dans l’espace entre la pointe de coupe de la torche et la pièce à travailler. Ainsi, il vous suffit de poser la pointe sur la pièce, appuyez sur la gâchette et la machine commencera automatiquement à produire du plasma.

Démarrage par l’arc pilote

Le démarrage par l’arc pilote HF utilise à nouveau la haute fréquence générée à l’intérieur de la machine. Mais, lorsque vous appuyez sur la gâchette, une flamme d’arc pilote sort de la pointe de coupe. Quand cet arc pilote touche la pièce, la machine le détecte et démarre l’intensité de coupe principale. Cela présente les avantages de pouvoir démarrer sur des surfaces fortement peintes, rouillées, etc.