Maintenir une bonne condition physique après la trentaine

Maintenir une bonne condition physique après la trentaine

Passé la trentaine, notre corps n’agit pas de la même façon que lorsque nous avions 20 ans. C’est pourquoi il est important de garder une bonne condition physique pour limiter les effets du vieillissement le plus longtemps possible. Découvrez nos conseils.

L’activité physique, le meilleur remède anti âge 

Lorsque vous touchez la trentaine, la quarantaine, la cinquantaine ou même la soixantaine, rien n’est plus efficace et bénéfique que de faire une activité physique. La seule différence entre ces tranches d’âge c’est l’intensité recommandé et le type d’exercice à effectuer. 

Si vous vous adonnez régulièrement à une activité physique avec un coach sportive à domicile, vous faites un bien inestimable à votre corps. En évoluant d’âge, on a tendance à être moins actif. 

Cette perception peut impacter votre vie et favorise l’apparition de plusieurs maladies chroniques comme les maladies cardiovasculaires, le diabète type 2, l’Alzheimer et encore certains types de cancers. En tenant compte de cela, l’activité sportive est donc le meilleur remède.

Une diminution de la masse et de la force musculaire 

À partir de 30 ans, notre masse musculaire commence doucement à diminuer au profit de la masse grasse. En effet, ce fait reste léger entre 30 et 50 ans. Ceci s’explique par un ralentissement du métabolisme des acides aminés ainsi qu’une baisse de production de certaines hormones. 

Une diminution de la masse osseuse 

La masse osseuse décroît progressivement au-delà de 30 ans. Pour anticiper cette diminution, une activité physique régulière est la clé. Seul un coach sportif peut vous aider à améliorer votre endurance et à conserver une masse osseuse un peu plus importante. 

Pourquoi ne pas essayer un coaching à domicile avec Brice Bourne? Cela peut s’avérer très avantageux. Avec un programme personnalisé et un programme nutritif adapté, vous allez maintenir une bonne forme même après la trentaine.

Que type de sport faire après la trentaine

Côté entraînement, la musculation est à privilégier afin de diminuer la dégénérescence musculaire et osseuse. Avec des pompes, des fentes, des tractions, des squats, le développé couché ou le soulevé de terre, il existe une panoplie d’exercices très efficaces à faire absolument.

Vous pouvez également faire du cardio afin de limiter la baisse des capacités cardio-vasculaires et respiratoires. Toutefois, il est indispensable de prévoir un temps de récupération un peu long. De plus, ne négligez pas ni l’échauffement avant vos séances, ni le repos après celles-ci. 

Opter pour alimentation saine et équilibrée

Côté alimentation, il faut privilégier une alimentation saine et équilibrée avec un apport non négligé en protéine. Indispensables, ces macronutriments participent à la construction et au renouvellement des tissus musculaires. Une petite astuce : n’hésitez pas à varier vos sources de protéines. Avec des œufs, de la viande rouge, du poisson, des noix, des amandes, des haricots rouges, des lentilles ou des céréales, vous pouvez diversifier votre repas pour une assiette complète et équilibrée.

Un coach sportif à domicile va encadrer votre séance en fonction de votre objectif. Un programme personnalisé et très efficace, avec un bilan qui prendra en compte votre passé sportif, vous permet d’atteindre vos objectifs durablement.