D’ici peu, la Formule 1 testera un format de qualifications inédit. Selon plusieurs médias tels que Motorsport, il est possible que le rendez-vous d’Imola, en Italie, soit choisi pour expérimenter cette grande nouveauté. Mais certains pilotes influents tels que le double champion du monde en titre Max Verstappen se sont montrés sceptiques quant à la nécessité de « changer une formule qui fonctionne bien ».
F1 : Max Verstappen porte un avis critique sur le nouveau format des qualifications
La Formule 1 va tester un format de qualifications exceptionnel cette année, et c’est le tracé d’Imola, dans la métropole italienne de Bologne, qui est pressenti pour accueillir la nouveauté, laquelle n’est pas accueillie positivement par tout le monde.
En effet, tandis que les séances qualificatives seraient toujours composées de trois phases (une Q1, une Q2 et une Q3, lesquelles aboutissent à l’élimination des pilotes les plus lents), c’est au niveau de la dureté des pneus que la donne devrait changer. En effet, des pneus durs seraient utilisés pour la Q1, des médiums pour la Q2 et des tendres pour la Q3.
L’objectif du nouveau format consisterait à diminuer l’allocation de pneus, passant de 13 à 11. Pour le pilote Red Bull Max Verstappen, champion du monde en titre et grand favori sur les sites de paris sportifs, changer de méthode ne présente aucun intérêt. « J’espère qu’il ne fera pas trop frais à Imola. Parce que sinon, ce sera délicat », a déclaré l’intéressé, prétextant que les pneus durs chauffent plus lentement, en particulier en climat froid.
« Personnellement, je ne pense pas que nous ayons besoin de faire ce genre de choses en qualifications. Je n’en vois pas vraiment l’avantage », a continué le pilote néerlandais, dénonçant le fait que la Formule 1 ressent toujours le besoin d’être plus spectaculaire.
Cerise sur le gâteau : Sergio Perez partage le même avis que son coéquipier
L’avis de Max Verstappen est d’ailleurs partagé par son coéquipier Sergio Perez — récent vainqueur du Grand Prix d’Arabie Saoudite —, qui pense que le nouveau format de qualifications n’a que pour vocation d’apporter toujours plus de spectacles : « Nous n’avons pas vraiment besoin de changer quoi que ce soit. Mais nous verrons, nous verrons une fois que nous l’aurons essayé, mais je ne pense pas qu’il soit nécessaire de changer quelque chose qui fonctionne bien ».
La Formule 1 garantit pourtant que le nouveau format a pour seul objectif de rendre le championnat plus responsable sur le plan écologique, et de limiter au maximum le gaspillage. Dans tous les cas, rien n’est encore définitif : il est prévu que Pirelli analyse les données recueillies suite à l’expérimentation avant de prendre une décision finale en 2024. D’ici là, les avantages et les inconvénients de ce nouveau format pourront être précisément évalués.
Rappelons qu’en l’espace de trois ans, la Formule 1 aura essayé différents formats de courses tels que la course sprint, laquelle se déroule sur 100 kilomètres (soit un tiers de la distance habituelle) et essuie toujours un grand nombre de critiques de la part du grand public, et des pilotes en personne.