Médaille de baptême laïque : trouver l’offre idéale

médaille de baptême

Pour un baptême laïc comme pour un baptême religieux, la médaille joue un rôle hautement symbolique. Elle accompagne l’enfant tout au long de sa vie et lui porte chance. Afin que le jeune baptisé ait envie de porter son bijou, il est important que celui-ci soit choisi avec attention.

Ce qui définit le style de la médaille de baptême est avant tout le symbole qui figure sur son obvers. Il peut s’agir d’une représentation biblique, ou d’un symbole non-religieux. Naturellement, contrairement à une médaille chrétienne, la médaille laïque comportera un symbole sans rapport avec la religion.

Vous recherchez actuellement une médaille de baptême laïque, et hésitez entre tous les modèles sur le marché ? Voici quelques conseils afin de trouver l’offre idéale.

Bien qu’il existe des médailles de baptême en argent, l’or reste le matériau recommandé

La médaille de baptême traditionnelle est faite en or jaune. Néanmoins, il existe désormais une large palette de métaux utilisés pour la confection de ce bijou. Parmi eux, l’or blanc est très prisé pour son originalité et son élégance. L’or rose est également apprécié pour les médailles de baptême fille.

On peut également trouver des médailles de baptême en argent, bien que celles-ci soient plus rares. Mais il faut également savoir que les médailles en argent sont moins résistantes que celles en or. Aussi, afin que l’enfant puisse continuer à la porter tout au long de sa vie, il est souvent recommandé d’opter pour la médaille en or.

Afin de bien choisir entre l’or jaune et l’or blanc, il est généralement considéré que le métal jaune met en valeur les teints ainsi que les cheveux foncés. Le métal blanc, quant à lui, convient idéalement aux peaux et aux cheveux plus clairs. Pour savoir comment bien choisir entre une médaille en or ou en argent, cliquez sur ce lien.

Il existe une grande variété de styles et de formes pour la médaille de baptême laïque

Une fois que vous aurez trouvé le métal qui convient le mieux, il conviendra de choisir la forme et le style idéaux pour la médaille de baptême civil. Il faut savoir que la médaille la plus classique est ronde, mais il en existe également de formes très diverses.

Le style de la médaille doit avant tout être choisi sur un coup de cœur. Aussi, le meilleur moyen de faire votre sélection reste de vous fier à vos goûts et à vos envies.

La médaille de baptême civil comporte un symbole laïc riche en signification

Enfin, comme nous l’avons mentionné, l’élément définissant la médaille de baptême laïque est le symbole qui est inscrit dessus. Par exemple, il peut s’agir d’une représentation sans lien avec la religion, telle qu’une étoile, un arbre de vie, un soleil ou encore un trèfle. Il s’agit naturellement de signes forts, porteurs d’un sens profond.

Mais le symbole de la médaille de baptême peut également être une représentation laïque ayant quand même un sens dans la religion chrétienne. C’est notamment le cas de l’ange, de l’agneau ou encore de la colombe. Ce choix est idéal pour les personnes croyantes souhaitant toutefois offrir à l’enfant un symbole non religieux.