Motorisation à bras, idéale pour un portail battant

Portail battant

Le moteur portail à bras est certainement le mieux adapté à un portail battant. Cette solution est aussi privilégiée dans le cas d’une motorisation porte ou d’une motorisation de porte de garage. Elle peut être pilotée avec une télécommande ou avec une application mobile.

En outre, la motorisation à bras imite à la perfection la flexion d’un bras humain, ce permet un angle d’ouverture allant jusqu’à 120 °, sur certains modèles. De même, ce type d’automatisme pour portail battant s’adresse notamment à des en PVC, en aluminium, ou encore en bois. Il est ainsi déconseillé pour les portails battants en acier ou en fer. Leurs poids risquent effectivement d’endommager le mécanisme. Enfin, trop voyante, la motorisation à bras pour portail battant est parfois décriée pour son côté inesthétique. Elle compense ce petit défaut avec une facilité de pose accrue, en comparaison avec une motorisation portail intégrée ou enterrée.

Les modèles existants

L’automatisme portail battant à bras se décline en modèles hydrauliques et en modèles électromécaniques. Reconnus pour leur robustesse et leurs performances, ces premiers sont souvent hors de prix (dans les 2 000 euros). Les modèles électromécaniques sont quant à eux plus abordables. Proposé à moins de 580 euros, le Kit FAAC 391 Energy Integral se range dans cette catégorie. Equipé d’un feu clignotant et destiné à un usage domestique, ce kit motorisation portail promet un confort d’utilisation optimal. Grâce une paire de photocellules, il suffit d’ouvrir l’application mobile dédiée, pour que le portail motorisé ouvre automatiquement ses vantaux ou son vantail.

Des conseils pour l’installation

Mieux vaut confier la pose d’une motorisation portail battant à bras à des professionnels. Une recommandation qui prend tout son sens dans le cas d’un automatisme de portail nécessitant une arrivée de 220 volts. Ces professionnels sont également les plus qualifiés pour entreprendre d’éventuels travaux de rénovation. Notons que le Kit FAAC 391 propose un système d’alimentation solaire, ce qui met les utilisateurs à l’abri des risques liés à une coupure de courant.