Mousse polyuréthane : avantages et inconvénients

modern-minimalist-bedroom-3486163_1920

De plus en plus, de nombreux ménages ont comme défi de réduire leur consommation énergétique. Pour y parvenir, certains ont recours à des travaux d’isolation thermique. Dans cette logique, ils optent pour la mousse de polyuréthane. Cette solution fait partie des matériaux isolants qui sont généralement recommandés pour une bonne isolation thermique. Cependant, bien qu’elle soit efficace, la mousse de polyuréthane présente toutefois des défauts. On vous fait le point ici.

Les avantages de la mousse de polyuréthane

La mousse de polyuréthane, encore désignée par le terme de mousse isolante, possède le meilleur pouvoir isolant parmi les isolants les plus utilisés. Elle est appliquée dans les combles et favorise une meilleure isolation de ces endroits difficiles d’accès. Une fois pulvérisée, elle se dilate et réduit les ponts thermiques se trouvant au niveau des liaisons. En effet, si l’on se réfère à un comparatif matelas, comme tous les types d’isolants, elle présente des avantages qui lui sont spécifiques.

Elle est légère

Si l’on s’inspire d’un comparatif matelas, l’un des principaux avantages de cette mousse sur les autres matériaux isolants est sa légèreté. En effet, elle peut facilement s’introduire n’importe où puisqu’elle est simple à manipuler. Elle est souple et peut rapidement se couper au format. Elle réagit aisément dans les parties de la maison dont l’accès est difficile ou qui sont exposées à de fortes sollicitations mécaniques. Elle est fine et ne réduit pas la taille des pièces. Elle fait 110 mm d’épaisseur contrairement aux autres matériaux en panneaux qui font 175 ou 190 mm.

Elle offre des capacités isolantes exceptionnelles

Cette mousse isolante possède des performances intéressantes. Elle doit cela à ses microbulles d’air qui empêchent le froid de pénétrer dans l’habitation où elle est appliquée. De ce fait, elle est efficace pour assurer la conservation de la chaleur à l’intérieur de la maison. C’est l’une des meilleures alternatives qui procure un rendement optimisé selon l’espace à chauffer. Avec son isolant 100 % étanche à l’air, la mousse de polyuréthane est dotée d’une texture liquide au début. Grâce à cela, elle est donc capable de combler les moindres fissures d’un espace qui se rend entièrement étanche à l’air.

Elle est pratique en toute saison

Ce matériel peut être utilisé en été comme en hiver. Il est efficace comme les laines minérales et plusieurs types de conditionnements rendent son utilisation aisée. Avec ses panneaux qui se posent sous les toitures, elle comble toute la maison : les murs, le sol, et le plancher. L’autre avantage est qu’il reste un isolant respectueux de l’environnement comparativement aux autres types d’isolants. En effet, elle est écologique et a reçu des labels de qualité environnementale.

Un matelas en mousse polyuréthane est très confortable

Cette matière crée des parties de confort adaptées aux points d’appui de tout le corps. Peu importe votre position, votre matelas vous soutiendra et vous évitera les pressions. Très moelleux et très souple, le matelas mousse polyuréthane vous évitera les douleurs dorsales.

Elle est très résistante

En l’état, cette mousse isolante est molle et malléable. Cependant, une fois durcie, elle se transforme en bloc ferme et infrangible. Avec cette forme, il n’est pas possible qu’elle se tasse. Elle est imputrescible et offre une résistance de 20 tonnes/m2 à la compression.

Les inconvénients de la mousse polyuréthane

Bien que cette mousse isolante offre de nombreux avantages, elle présente tout de même des inconvénients. Se basant sur un comparatif matelas, voici ses points faibles.

Elle présente un très faible coefficient

Avec sa conductivité thermique qui est de l’ordre de 0,023 W/t.m2, elle est faible en coefficient avec sa forme de mousse. Outre ce point, elle est un mauvais isolant acoustique. Malgré son application, les parasites sonores externes demeurent bien audibles. Il est à notifier que son épaisseur est également moins généreuse. L’autre point est que certains de ses modèles impactent négativement sur le réchauffement climatique en raison de ses agents de gonflement.

Elle consomme beaucoup d’énergie grise

Cette mousse isolante n’est pas véritablement économique, car elle consomme beaucoup d’énergie grise. De ce fait, elle est loin d’être en l’état actuel des technologies renouvelables. Elle n’est pas ininflammable comme les autres isolants. Dans le cadre d’un incendie, elle dégage de la fumée très toxique. L’autre inconvénient est qu’elle n’est pas durable. Elle vieillit mal et ses performances thermiques deviennent insuffisantes au bout de 20 ans.

Elle est coûteuse

En dépit de sa performance exceptionnelle, la mousse isolante de polyuréthane est chère. En effet, pour l’avoir, il faut compter entre 20 et 22 euros le m2. Pour ce qui concerne le coût de la prestation clé en main proposée par des professionnels, il est situé entre 25 et 60 € le m². Enfin, le coût de la bombe de la mousse isolante de 500 ml est compris entre 10 et 15 €.