Nettoyage après incendie : les précautions à prendre

www.henck.fr_Nettoyage après incendie les précautions à prendre JPEG

Après un incendie, il est nécessaire de procéder à un nettoyage profond pour décontaminer les lieux et enlever les traces de suie. Cette intervention demande des précautions particulières qui nécessitent parfois l’expertise et le savoir-faire d’une entreprise professionnelle. Voici les mesures à prendre en cas d’incendie grave.

Intervenir immédiatement

Lorsqu’une maison, un commerce ou un local professionnel vient de subir un incendie, des dégâts irrémédiables peuvent être constatés. Il est toutefois possible de récupérer les sols et les murs si l’on agit immédiatement et si l’on prend les mesures d’urgence à temps. Ainsi, pour minimiser les conséquences de l’incendie, il est important d’évacuer les débris et les résidus des matériels brûlés. Les biens endommagés, mais récupérables, peuvent par contre être conservés et isolés en attendant que l’expert de l’assurance fasse une valorisation des dommages. Après l’évacuation des déchets, il faut aussi penser à faire un pré-nettoyage. Cette intervention est réalisée avant le nettoyage approfondi afin de faciliter le travail des professionnels.

Procéder à un nettoyage après un sinistre, c’est faire une décontamination des locaux en utilisant des techniques et des produits spécifiques. Ainsi, pour que la maison retrouve un environnement propre et sain, le propriétaire doit veiller à enlever les traces de suie et les odeurs désagréables. Il doit pour cela laver et décontaminer les sols, les revêtements muraux ainsi que tous les linges de maison. Les mauvaises odeurs peuvent aussi être enlevées avec des produits liquides professionnels et des assainisseurs d’air. Enfin, il est important de raviver les meubles et de décontaminer les tissus d’ameublement pour remettre le logement dans un bon état de propreté.

Faire appel à une entreprise de nettoyage professionnelle

Le feu est sans doute l’un des éléments les plus dangereux et les plus dévastateurs qui existent. Les impacts de l’incendie sont tellement importants qu’ils peuvent engendrer des conséquences néfastes sur la santé (intoxication, asphyxie, crise d’asthme, irritation des voies respiratoires, etc. ). Si on ne dispose pas des équipements adéquats pour se protéger des particules toxiques (gants, masques…), il peut être risqué d’assurer soi-même le nettoyage des locaux. C’est pourquoi il est important de recourir à une entreprise de nettoyage après incendie. Munie du matériel adapté et d’une équipe aguerrie, la société met tout en œuvre pour remettre la maison en état. Elle utilise des techniques particulières, comme le nettoyage par cryogénie, pour garantir un résultat impeccable.

Le nettoyage après incendie est une intervention particulièrement longue et délicate. Il fait partie des prestations de nettoyage d’urgence, tout comme le nettoyage après sinistre. Comme l’incendie a engendré d’énormes dégâts, l’intervention d’une entreprise spécialisée peut s’avérer utile. Après le pré-nettoyage effectué par le propriétaire (ou par la société elle-même), les professionnels vont procéder à un nettoyage complet des lieux. Ils vont ainsi assurer la remise en état des peintures et des façades (décapage des suies, nettoyage, pose de peinture…), le remplacement des sols, la reprise des tapisseries et le traitement de la corrosion. L’entreprise peut d’ailleurs s’occuper de la suppression des odeurs et de la désinfection totale des lieux.