Nettoyer son tapis : quelques conseils pour bien le laver

nettoyer son tapis

Parce que le tapis joue un rôle prépondérant dans la décoration de notre maison, il est très important de l’entretien. Pour nettoyer votre tapis et assurer son éclat, voici quelques astuces.

Recourir au service d’un professionnel

En effet, de manière générale, faire appel à une entreprise de nettoyage de tapis et de moquette à Mississauga est la meilleure alternative pour assurer leur brillance. Tout simplement parce que ces experts sont les mieux placés pour connaître les produits adaptés aux besoins de votre tapis en fonction des tâches qui s’y trouvent et de son état. En outre, contacter un professionnel vous permet aussi de gagner du temps. Vous pouvez vous focaliser sur d’autres tâches tandis que l’expert se charge du nettoyage  de votre tapis. Et n’hésitez pas à demander des conseils pour entretenir votre tapis ou votre moquette afin d’optimiser sa brillance.

Utiliser le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un excellent produit pour enlever une variété de tâches mais particulièrement utile pour absorber l’huile et la graisse, y compris les huiles alimentaires ! Frotter les taches huileuses avec un chiffon humide est souvent inefficace. En effet, l’huile et l’eau ne se mélangent pas, donc votre chiffon n’absorbe pas ces résidus graisseux. En fait, votre chiffon humide pourrait simplement répandre cette tâche et l’aggraver à la place. Pour utiliser du bicarbonate de soude pour les tâches de tapis, appliquez-le généreusement sur une tache et laissez-lui le temps d’absorber ce résidu. Utilisez un chiffon humide pour l’essuyer et répétez ce processus si nécessaire.

Miser sur le peroxyde d’hydrogène

Mélangez 3/4 tasse de peroxyde d’hydrogène, 1/4 tasse de vinaigre blanc, 2 cuillères à soupe de savon à vaisselle (sans lotion) et 2 cuillères à soupe d’assouplissant. Ajoutez ce mélange à 1 gallon d’eau tiède mais non bouillante et utilisez un vaporisateur pour vaporiser ce mélange sur les taches de tapis ou les zones à nettoyer. Laissez ce mélange saturer, puis utilisez un chiffon propre et humide pour éponger la tâche. Si l’odeur est désagréable ou envahissante, ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles au mélange avant de l’appliquer sur vos tapis. Ce mélange peut également être ajouté à de nombreuses shampouineuses pour tapis, pour un nettoyage en profondeur.

Comment entretenir vos tapis ?

En plus e faire souvent le nettoyage, voici quelques conseils sur la façon de prendre soin de vos tapis entre les services de nettoyage de tapis professionnels.

Supprimez les empreintes et les marques d’impression

Faites pivoter vos meubles de temps en temps pour les empêcher de laisser des marques permanentes sur votre tapis. Si cela se produit, vous pouvez frotter un glaçon sur la zone touchée, le faire gonfler et laisser sécher complètement la zone.

Traitez les taches immédiatement

La clé d’une élimination réussie des taches sur les tapis est d’aborder la tache dès qu’elle se produit. Épongez soigneusement pour éviter de pousser le déversement plus profondément dans les fibres, ce qui aggraverait le problème.

Lavez souvent le tapis

Faites laver vos tapis par un professionnel au moins tous les 6 mois. Cela devrait vous éviter les risques potentiels liés au nettoyage de tapis et de tapis de bricolage, en particulier de trop les mouiller. Ce qui peut entraîner une fuite des colorants de la sous-couche.