Neuropsychologie chez l’enfant : les principaux troubles

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Les signes liés aux troubles neuropsychologiques chez l’enfant peuvent être divers et nombreux : troubles de l’attention, précocité, difficulté d’apprentissage, et plus fréquemment, la dyslexie. Certains enfants présentent des troubles du comportement tels que la déficience de l’attention ou l’hyperactivité. Les troubles de la mémoire et de la pensée conceptuelle sont également fréquents et influencent le développement de l’enfant. De ce fait, pour éviter les conséquences des troubles neuropsychologiques des enfants sur leur développement, faire appel à un neuro psychologue à thonon les bains est la solution idéale.

 

Le développement de l’enfant.

 

Le psychologue à thonon les bains s’intéresse aux différents troubles que l’enfant peut rencontrer lors de son développement personnel et social.

 

Précocité chez l’enfant.

Elle se définit par un problème de développement physique ou par un retard mental. Pour qu’il y ait précocité, il faut qu’il y ait un retard dans trois domaines différents selon l’âge.

De plus, si la neuropsychologie d’un enfant est troublée par un signe de précocité, ce dernier sera plus avancé ( d’au moins deux ans ) que les autres dans à peu près tout ce qu’il accomplit, grâce à des capacités intellectuelles supérieures à la moyenne.

 

Mémoire à court terme et mémoire à long terme.

Si la mémoire à court terme et la mémoire à long terme fonctionnent mal dans la neuropsychologie de l’enfant, elles peuvent engendrer une difficulté à retenir des informations. L’étude de la neuropsychologie chez un enfant ayant un déficit de mémoire à court terme, révèle qu’il aura du mal à se rappeler ce qu’il vient de faire quelques minutes seulement après l’avoir effectué. S’il a un déficit de mémoire à long terme, il pourra avoir du mal à se rappeler de ce qu’il a mangé quelques jours auparavant.

 

Troubles du langage chez l’enfant.

Les troubles existants dans la neuropsychologie de l’enfant se repèrent souvent par des difficultés pour eux à exprimer leurs idées. Ils peuvent avoir du mal à reconnaître les liens entre les mots et, par conséquent, écrivent ou disent des phrases mal construites. 

 

La dyslexie est un exemple de problème de langage qui implique une difficulté à lire rapidement et à comprendre les mots. Cette difficulté est causée par une incapacité à mémoriser la correspondance entre les lettres et les sons. On compte aussi la dysnomie et la dysphasie.

 

L’aide d’un psychologue à thonon quant à ces différents troubles permet à l’enfant de préserver son développement mais aussi de favoriser son apprentissage scolaire.

 

Les signes d’un apprentissage scolaire mouvementé chez l’enfant.

 

Lorsque l’apprentissage est mouvementé chez l’enfant, cela peut être dû à plusieurs facteurs, que le psychologue à thonon pourra d’ailleurs déterminer de manière effective.

 

Troubles de l’attention chez l’enfant.

Ils se caractérisent par des difficultés à concentrer leur attention sur une tâche ou à enregistrer et organiser les informations reçues. Ainsi, ils présentent des difficultés à se concentrer sur leur travail et à suivre les instructions. Ils ont par ailleurs des difficultés à se souvenir de ce qu’ils ont appris pendant la journée et à se concentrer sur l’enseignement.

 

Hyperactivité.

Les enfants hyperactifs ont des difficultés à rester assis et à agir de façon contrôlée. Ils sont plus excités que les autres enfants de leur âge et ont besoin de stimulations constantes pour être en mesure de rester calmes. Ils sont souvent incapables d’attendre leur tour et n’acceptent pas la frustration. Les enfants hyperactifs ont souvent des difficultés à se concentrer sur leur travail, et là encore, à se souvenir de ce qu’ils ont appris pendant la journée.

 

Trouble de la pensée conceptuelle de l’enfant.

Un enfant atteint d’un trouble de la pensée conceptuelle se différencie par une faible capacité à trier ses idées ainsi qu’à en produire de nouvelles, ou de plus originales. Il se confronte en parallèle à des complications en expression écrite ou orale même s’il détient une bonne compréhension de la langue.

 

Neuropsychologie de l’enfant face à leurs capacités.

 

La neuropsychologie des enfants est truffée de troubles qui peuvent atteindre leurs différentes capacités. Ainsi, le psychologue à thonon pourra l’accompagner face à ceux-ci, pour préserver son développement et son évolution. 

 

Voici les trois principales capacités altérées par les troubles neurologiques d’un enfant.

 

La capacité de raisonnement.

Elle est développée grâce à la réflexion. La capacité de raisonnement permet d’avoir des idées nouvelles et d’en tirer des conclusions. Elle est importante car elle permet aussi d’avoir des idées nouvelles. Cependant, la capacité de raisonnement n’est pas innée et doit être développée par l’enfant. 

 

Un enfant ayant des troubles neuropsychologiques peut avoir une capacité de raisonnement limitée. De ce fait, il ne peut pas tirer les mêmes conclusions que ses camarades.

 

La capacité d’apprentissage.

Ces capacités d’apprentissage sont développées grâce à l’expérience. Dans ce cas, l’enfant apprend à reconnaître différents éléments, à les exprimer, les dissocier et à les réinventer. Cependant, les enfants ayant des problèmes neuropsychologiques ont tendance à reproduire les mêmes erreurs ou à reproduire ce qu’ils ont déjà appris.

 

La capacité d’interaction.

Ces capacités sont développées quand un enfant observe ce que les autres font et qu’il essaie de reproduire ces actions, d’échanger avec eux ou d’attirer leur attention. 

 

Lorsque l’on fait appel à un psychologue à thonon quant aux différents troubles repérés chez son enfant, ce dernier utilise toutes ses connaissances afin de mieux comprendre la neuropsychologie de ce dernier. Ce, pour l’aider face aux difficultés rencontrées dans son évolution scolaire et personnelle.