Nomura Art Award : le nouveau prix de l’art contemporain

Art contemporain

Le plus grand prix de l’art contemporain

En mars 2019, la banque d’affaires japonaise Nomura a annoncé la création d’un prix artistique hors-du-commun : le Nomura Art Award. Ce prix a fait couler beaucoup d’encre, car il est doté de la coquette somme d’un million de dollars.

Chaque année, le Nomura Art Award sera décerné « un artiste ayant produit un ensemble de travaux d’une importance culturelle majeure ». Il se positionne ainsi comme le prix le mieux doté de l’art contemporain, mais permet également de découvrir de nouveaux artistes contemporains. Un Emerging Artist Award sera aussi décerné à deux jeunes artistes. Il sera quant à lieu doté d’une somme de 100 000 dollars. Alors que les lauréats du prix des artistes émergents seront désignés en mai 2019 durant une conférence de presse inauguratrice, le gagnant du Nomura Art Award sera désigné en octobre, lors d’une cérémonie de gala à Shangaï. La somme versée au gagnant lui permettra de financer des projets artistiques d’envergure, qu’il ne pourrait pas réaliser sans les fonds nécessaires. Cela permet de supprimer toute contrainte financière liée à la conception d’une œuvre.

Une peinture

Un jury d’exception

Tout artiste contemporain peut être nominé, quel que soit son lieu d’habitation. Cependant, les artistes ne soumettent pas leur candidature : c’est un jury prestigieux qui les sélectionnera. Celui-ci est composé de 7 membres :

  • Doryun Chong, directeur adjoint et conservateur en chef du musée M+, qui ouvrira ses portes à Hong-Kong en 2020.
  • Kathy Halbreich, directrice générale de la Robert Rauschenberg Foundation)
  • Yuko Hasegawa, conservatrice en chef de du musée d’art contemporain
  • Max Hollein, directeur du Metropolitan Museum of Art
  • Allan Schwartzman, directeur de Art Agency Partners et coprésident de la section beaux-arts de Sotheby’s.
  • Nicolas Serota , directeur de l’Arts council
  • Okwui Enwezor, prestigieux curateur d’art décédé le 15 mars 2019, dont le nom sera maintenu dans le jury en hommage.

L’engagement de Nomura

Nomura est un groupe qui a toujours été friand de défis et de changement. Depuis sa création, l’entreprise a toujours été attachée à l’art et à sa promotion. La création de ce prix était donc une évidence pour Nomura, qui souhaite aider des artistes à se consacrer pleinement à la réalisation de leurs projets. Cette démarche innovante s’inscrit dans une volonté de nourrir l’émulation créative dans l’art contemporain. La somme accordée aux artistes indique l’importance de l’art contemporain aux yeux de l’entreprise, qui espère ainsi dynamiser le monde créatif. C’est donc avec beaucoup de fierté que Nomura a annoncé ce projet le 20 mars 2019.

Nomura montre ainsi son engagement pour des projets forts et porteurs de sens, qui viennent couronner et soutenir le travail d’artistes internationaux. De nombreux prix existent pour l’art contemporain, mais le prix Nomura est celui qui est doté de la somme la plus importante : le Praemium Imperiale a une dotation d’environ 117 000 euros. En France, le prix Marcel Duchamp récompense son lauréat de 35 000 euros.