Nos conseils en or pour prendre soin de vos canalisations

canalisation

20N’attendez pas que vos canalisations soient bouchées pour en prendre soin. Auquel cas, il vous sera difficile d’agir plus tard. Entretenir vos canalisations de façon permanente, vous permet d’en profiter agréablement. Mais aussi de prévenir tout bouchon, qui pourrait obstruer vos conduits.Vous pensez certainement qu’il suffit d’utiliser quelques produits de débouchage ? Malheureusement la réponse est non.

Ou encore, vous vous dites peut-être : ‘‘C’est trop compliqué, je n’y arriverai pas !’’ Rassurez-vous, c’est simple et à votre portée ! Grâce à nos conseils en or, vous saurez dorénavant comment prendre soin de vos canalisations.

 

1-Prévenez les bouchons : les gestes utiles

Les bouchons dans vos canalisations sont généralement causés par les déchets que vous y déversez. Certains gestes sont à adopter :

 

Éloignez vos canalisations et vos WC des miettes et des déchets

Évitez de jeter dans l’évier, dans le lavabo ou dans la cuvette des toilettes, toutes formes de déchets. Ces derniers, même infimes, comme les miettes de pain, peuvent être une cause majeure de l’obstruction de vos canalisations. C’est d’ailleurs ce que constatent les entreprises de débouchage à qui nous avons posé la question.

SD Débouchage qui offre ses services de débouchage en Belgique s’est confié à notre site : « Nous trouvons un peu de tout dans les canalisations de nos clients lors de nos interventions de débouchage, nos techniciens peuvent sortir des tampons, des lingettes, des jouets d’enfants et même des téléphones parfois ! » nous assure Éric un des responsables de la société Belge.

Prenez toujours la peine de mettre un bac à ordures dans votre cuisine, ou dans votre salle de bain. C’est très important !

 

Les cheveux sont un danger pour vos tuyaux

Les cheveux constituent l’un des dangers majeurs pour vos canalisations. Ils paraissent légers, mais sont une source imparable de bouchon. Il est préférable pour vous de les tenir loin de vos conduits. Leur place est dans la poubelle. Nous vous recommandons d’installer un tamis d’évier. Très efficace !

 

Évitez de déverser les matières grasses dans les canalisations

En contact avec de l’eau, l’huile forme des tartres dans vos conduits d’eau. Ces derniers peuvent créer plus tard, un bouchon dans vos canalisations. En plus, les matières grasses participent à la dégradation des tuyaux.

 

2-Optez pour le débouchage naturel

Le débouchage des canalisations est un véritable serpent de mer. Les méthodes en la matière diffèrent. Mais, nous vous conseillons vivement d’opter pour des méthodes de débouchage non polluantes.

  • Utilisez la ventouse ou un furet : pour vous débarrasser des amas de déchets, la ventouse est l’outil qu’il vous faut. Elle aspire de façon efficace les détritus, et libère la circulation. Le furet quant à lui vous permet d’accéder au bouchon éloigné dans les canalisations.
  • Optez pour le bicarbonate de soude et du vinaigre blanc : mélangez 20cl de vinaigre blanc à 300 grammes de bicarbonate de soude. Versez la solution dans votre canalisation. Laissez agir une trentaine de minutes. Puis versez de l’eau chaude. Toute la graisse accumulée, va se dissoudre et vos conduits seront parfaitement nettoyés.

 

3-Éliminez le calcaire de vos tuyaux avec une solution naturelle

L’eau peut être un vecteur de calcaire. Alors, pour éviter que ce dernier n’affecte vos canalisations, il faut :

  • Installer un adoucisseur d’eau : il filtrera l’eau pour en éliminer toute matière corrosive.
  • Verser le marc de votre café dans l’évier : il permet d’empêcher les matières grasses de coller dans vos canalisations.

 

4-Ne négligez pas le curage de vos canalisations

Le curage de votre tuyauterie permet de nettoyer le système d’évacuation. Ce système se situe entre votre maison et votre fosse septique.

Pour un entretien optimal de vos canalisations, faites appel à un professionnel. Avec des techniques de curages modernes, il prendra convenablement soin de vos canalisations.

Pour terminer cet article, vos canalisations nécessitent un entretien quotidien. Il ne suffit pas d’attendre qu’elles soient bouchées pour en prendre soin. À travers nos conseils en or, vous détenez désormais tous les atouts pour y arriver et assurer une longue vie à vos conduits sans bouchons et sans problèmes.