Située à 25 km de la Barre de Monts-Fromentine, l’île d’Yeu est véritable écrin de nature qui a tout pour séduire. Cette île vendéenne a de nombreux visages à vous faire découvrir, que ce soit pour une journée, un week-end ou un plus long séjour. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour visiter l’île d’Yeu dans les meilleures conditions.
Comment se rendre à l’île d’Yeu ?
Pour se rendre sur l’île d’Yeu, vous avez deux solutions : le voyage en hélicoptère et la traversée en bateau. L’hélicoptère est le moyen le plus rapide si vous souhaitez arriver rapidement à destination. Vous pouvez alors en prendre à l’héliport de Fromentine et voler pendant seulement 9 minutes pour atteindre Yeu. Sinon, vous pourrez profiter du voyage et opter pour une traversée depuis le port de Fromentine. La traversée dure entre 30 et 45 minutes en fonction de la compagnie que vous choisissez. À noter que Fromentine vous propose deux compagnies maritimes, dont Yeu Continent pour la traversée.
Comment se déplacer sur l’île d’Yeu ?
Il existe de nombreux moyens pour se déplacer partout sur l’île d’Yeu. Le moyen de plus fréquent est le vélo qui permet d’explorer la ville et découvrir ses merveilles. Une balade à vélo vous permet de parcourir les 23 km² de l’île en toute praticité et en toute simplicité. De plus, vous pourrez profiter du paysage dans toute sa splendeur, tout en étant en contact avec la nature. Si vous n’avez pas votre propre vélo, il est possible d’en louer à Port-Joinville.
Ceux qui n’apprécient pas les promenades à vélo peuvent choisir d’explorer l’île en voiture. Sachez qu’il est désormais possible d’embarquer votre voiture sur le bateau si vous en avez. Dans le cas contraire, vous pouvez opter pour la location sur place ou vous pouvez choisir de vous déplacer en bus. Yeu dispose aussi d’un petit-train proposant aux visiteurs un circuit commenté de deux heures si vous avez envie de découvrir les plus beaux endroits.
Enfin, il est parfaitement envisageable de visiter l’île d’Yeu à pied, surtout si vous êtes adeptes de randonnée pédestre. La ville propose des sentiers adaptés à cette pratique sur le long de la côte. En plus d’admirer du paysage, vous pourrez en même temps humer l’air marin et profiter du soleil lors de la balade.
Que visiter sur l’île d’Yeu ?
Étant une île, Yeu dispose de plusieurs belles plages que vous pourrez découvrir une à une lors de votre passage. De plus, la majorité des plages de l’île bénéficient d’un emplacement idéal, protégé des vents. Elles sont également de faible profondeur, ce qui est particulièrement adapté aux enfants. Vous pouvez aller à la plage des Veilles pour passer des moments inoubliables en famille. La plage des Soux propose aussi un magnifique panorama pour faire vos photos.
Dans la partie sud de l’île se trouve la ponte de Corbeaux avec son phare. À l’ouest, vous avez le récif des Chiens Perrins pour contempler la beauté de la ville. Ne manquez pas non plus le Vieux-Château de l’Île d’Yeu vaut pour faire la découverte de l’histoire et des monuments. Pour terminer, de nombreux sites, comme Chapelle de La Meule et la Pierre Tremblante, valent aussi le détour pour combler votre visite.