Nos conseils si vous attendez un enfant

enfant

L’arrivée d’un enfant, encore plus si c’est votre premier bébé, est toujours source de questions et d’inquiétudes parfaitement légitimes. Voici nos conseils pour vous aider à vous préparer au mieux à ce moment émouvant qu’est le retour de votre enfant de la maternité.

Comment préparer la maison pour accueillir votre bébé ?

Qu’importe ce que vous achetez, le plus important ce sera l’aspect pratique de votre aménagement : est-ce que vous pouvez attraper les couches sans lâcher votre enfant sur la table à langer quand vous le changerez seul ? Est-ce que vous avez des vêtements de rechange à portée de main ? Est-ce que votre enfant peut se heurter à tel coin ?

Préparer l’arrivée d’un enfant ne s’improvise pas, et il est bien de s’y prendre quelques mois

Tout ce qui peut blesser bébé

Les coins de tables, et autres surfaces ou rebords pouvant blesser sont à baliser dès maintenant en pensant à la taille que votre enfant fera à la naissance, mais aussi entre 6 mois et 1 an quand il marchera à 4 pattes et après 1 an ou 1 an et demi quand il commencera à marcher debout. Il existe des protections en plastique à fixer sur tous les coins de meubles blessants.

Pensez aussi aux escaliers, qui peuvent vous causer bien des soucis s’ils ne sont pas fermés par des portes ou des barrières. Vous pouvez également réfléchir à la valeur des objets rangés près du sol : les étagères basses ne sont pas les plus judicieuses pour garder vos livres ou autres objets de valeur.

Quelques achats indispensables

Pour le changer :

• la table à langer
• des couches, ainsi que des vêtements de rechange à portée de main
• coton, liniment, serviette, c’est à dire tout ce qu’il faut pour changer et nettoyer votre bébé et dans les premiers jours prendre soin du cordon ombilical

Pour le bain :

• une baignoire à sa taille si vous le baignez seul, sinon une baignoire adulte avec un parent
• un thermomètre pour vérifier minutieusement la température de l’eau
• quelques jouets de bain

Pour le nourrir :

• de l’eau minérale, que ce soit pour le biberon ou la maman qui allaite
• du lait en poudre, selon les conseils de votre pédiatre et un stock de biberons (ainsi que de quoi les nettoyer), ou un coussin d’allaitement
• vos meilleurs alliés pour espacer les lessives : les bavoirs !

Pour dormir :

• une gigoteuse ou turbulette, en plus des bodys et pyjamas
• un babyphone si vos chambres sont un peu éloignées et que vous risquez de ne pas l’entendre

A tout cela s’ajoute aussi le transat, la poussette, le lit ou le berceau et peut-être un lit parapluie pour vos déplacements, une nacelle, un siège-auto, une chaise-haute…

Comment vous préparer pour l’arrivée de bébé ?

Outre les livres, il existe de nombreuses activités pour la période de la grossesse, afin d’anticiper l’arrivée de votre enfant, comme les cours d’accouchement sans douleur ou les cours d’allaitement, mais aussi de la sophrologie.

Vous pouvez aussi choisir de vous rapprocher dès la grossesse de votre enfant avec le chant prénatal ou l’haptonomie qui inclut aussi votre moitié. Et n’hésitez pas à prendre soin de vous avec de l’aquagym prénatal ou de l’aquados…