Organiser en toute sérénité les obsèques d’un proche

Comment organiser en toute sérénité les obsèques d’un proche

Perdre un être cher est une situation si difficile qu’organiser les obsèques devient une tâche douloureuse. Entre les formulaires à préparer, le choix du cercueil, le transport du défunt et le déroulement de la cérémonie, il est difficile de suivre les bonnes démarches. Cet article donne donc quelques conseils pour bien organiser en toute sérénité les obsèques.

Préparer les différentes formalités

En cas de décès d’un proche, il convient d’accomplir les démarches nécessaires dans les plus brefs délais. Tout d’abord, la famille doit préparer toutes les formalités administratives prioritaires, telles que le certificat de décès. Elle doit déclarer la mort de la personne auprès de la mairie qui élaborera ensuite l’acte de décès. À noter que cette déclaration doit se faire dans les 24 heures suivant le décès. Dans la plupart des cas, la famille doit également procurer un certificat médical. Pour une crémation, un acte d’inhumation sera indispensable.

Après l’élaboration du certificat de décès, il faut penser au transport et à l’hébergement du corps. Si le décès a eu lieu dans un établissement médical (à l’hôpital, dans une clinique, dans une maison de retraite…), celui-ci peut s’occuper de la dépouille. Il l’hébergera ainsi gratuitement dans sa chambre mortuaire pendant trois jours. Néanmoins, le corps du défunt peut être hébergé à domicile. Cette démarche peut toutefois être difficile pour la famille. Le désarroi et la douleur pourront, en effet, s’amplifier. Il convient de ce fait de se tourner vers une entreprise de pompes funèbres qui se chargera d’accomplir toutes les démarches nécessaires.

Faire appel à une société de pompes funèbres

Il faut savoir avant tout que la loi indique clairement que le choix de l’organisation des obsèques revient au défunt. La personne décédée a peut-être exprimé ses volontés de son vivant en ce qui concerne ses funérailles. Celles-ci doivent donc impérativement être respectées par ses proches. Le cas contraire peut induire à des sanctions pénales. Si le défunt n’a laissé aucun souhait, ses proches peuvent solliciter les services d’une entreprise de pompes funèbres. Ce prestataire propose, en effet, diverses prestations pour se charger de toutes les tâches à la place de la famille. Il peut prendre en charge toutes les formalités et le déroulement des obsèques. Pour tout décès à Bouguenais, il convient de solliciter les services d’une telle société. Le décès d’un proche devient aussi plus surmontable avec l’aide d’un tel prestataire.

Une entreprise de pompes funèbres propose diverses prestations. Par exemple, elle peut assurer la toilette mortuaire du défunt. Elle se chargera ensuite de l’hébergement et de l’ensemble des étapes des obsèques. Elle fournit également un cercueil conforme aux normes en vigueur, c’est-à-dire muni d’une cuvette étanche et de quatre poignées. En cas d’inhumation, elle s’occupe de l’urne cinéraire ainsi que de l’acte de crémation. Mise en bière, fermeture du cercueil, transport du défunt, etc. , du début jusqu’à la fin, la société se charge de tout pour que la famille ne s’occupe pas elle-même de ces lourdes tâches. Il faut en outre savoir qu’il existe certaines personnes qui organisent leurs obsèques avant leur décès via une assurance obsèques. Dans ce cas, le prestataire auquel elles se sont adressées se chargera de réaliser tous leurs souhaits.