Où installer votre déshumidificateur d’air ?

déshumidificateur d’air

Comme vous le savez certainement déjà, l’humidité est une réelle source de problèmes pour votre santé et votre logement. C’est dans l’optique de combattre l’humidité que le déshumidificateur d’air a vu le jour. Cet appareil vous permettra aussi bien de prévenir les problèmes liés à l’humidité que d’empêcher et de freiner le développement des moisissures chez vous. Vous venez récemment de vous procurer un déshumidificateur chez vous, mais vous ne savez pas où l’installer ? Si c’est le cas, sachez que pour optimiser l’efficacité de cet appareil, vous devez le placer le plus proche possible de la source d’humidité. Découvrez dans cet article où installer votre déshumidificateur d’air pour qu’il soit le plus performant possible selon le cas qui se présente.

Placez votre déshumidificateur d’air près des murs humides

Pour faire face à un problème de dégât d’eaux, nous vous conseillons d’installer votre déshumidificateur d’air près de la source d’humidité. Pour cela, assurez-vous toutefois de respecter une distance de 50 cm au minimum. Si le problème vient de votre plafond, nous vous recommandons de placer votre appareil au centre de la pièce à traiter. Dans ce cas-ci, assurez-vous de régler et de tourner le volet oscillant de votre appareil en direction de la source d’humidité.

Installez votre appareil de déshumidification d’air dans la cave ou le garage

Dans la majorité des cas, les garages et les caves ne sont pas souvent aérés. Ainsi, dans l’objectif de faciliter le flux d’air, nous vous conseillons d’installer votre appareil au centre de ces pièces. De plus, cela vous permettra de protéger les objets entreposés dans ces pièces contre l’humidité. En effet, cette dernière pourrait les détériorer.

Placez votre déshumidificateur d’air dans votre salle de bain

Pour empêcher le développement des moisissures dans votre salle de bain ou votre maison, notamment sur les joints de votre baignoire ou de votre douche, nous vous recommandons de placer un petit déshumidificateur d’air dans la pièce. Dans ce cas-ci, assurez-vous toutefois de ne pas l’installer trop près des sources d’eau.

Installez votre appareil près de votre linge

Le saviez-vous ? Certains de déshumidificateurs d’air proposent aujourd’hui une fonction sèche-linge. Ainsi, si vous souhaitez sécher rapidement votre linge sans l’abîmer, nous vous recommandons d’installer votre appareil à proximité de celle-ci. Par ailleurs, pour un meilleur séchage, nous vous conseillons également bloquer le volet oscillant en direction de votre linge.

Bonus : comment installer et utiliser efficacement votre déshumidificateur d’air ?

Comme vous le savez certainement déjà, le mode d’installation diffère en fonction du modèle de l’appareil. Toutefois, il existe certains points à respecter pour optimiser les performances de votre déshumidificateur d’air.

  • Faites attention au taux d’humidité. Pour obtenir le taux idéal entre 47 % et 53 %, nous vous conseillons d’utiliser un hygromètre. 
  • Assurez-vous de brancher votre appareil sur une prise au sol, et non sur un adaptateur ou une rallonge.
  • Assurez-vous de ne pas installer votre appareil de déshumidification dans une pièce poussiéreuse. Cela risque d’abîmer votre appareil.
  • Vérifiez que la température de la pièce où elle est installée est aux alentours de 20°C.
  • Fermez les fenêtres et les portes de la pièce que vous désirez déshumidifier.
  • Assurez-vous de nettoyer et d’entretenir votre pré-filtre au moins une fois par mois.