Où passer le permis moto à Neuchâtel ?

permis moto (2)

Il existe 3 catégories de permis moto à savoir le permis A1, le permis A2 et le permis A. Quel que soit le permis moto que vous souhaitez obtenir, vous devez respecter quelques conditions. Bien qu’il soit possible de passer en candidat libre, il est conseillé de s’inscrire en auto-école pour passer votre permis moto à Neuchâtel.

Les catégories de permis moto

Conduire une moto est un art qui s’apprend progressivement. En optant pour Stéphane Auto-Ecole, vous aurez la possibilité de suivre une formation complète sachant qu’il faut passer par des cours théoriques et des cours pratiques. Si vous envisagez d’obtenir votre permis moto à Neuchâtel, il importe de vous renseigner sur la formation et les démarches pour l’obtenir.

Comme il a été dit précédemment, les catégories de permis peuvent être classées selon le type de moto à conduire. Le permis moto A1 est relatif aux modèles de cylindrée jusqu’à 125 cm3. Ce permis moto est accessible aux personnes à partir de 16 ans. Le permis A2 est destiné aux personnes de plus de 18 ans leur permettant de conduire une moto d’une puissance ne dépassant pas les 35 kW. Le rapport puissance/poids doit afficher une valeur de 0,2 kW/kg. Quant au permis A, il s’adresse aux personnes de plus de 24 ans. Grâce à ce permis moto vous êtes autorisé à conduire une moto grosse cylindrée.

Les étapes du permis moto à Neuchâtel

Quel que soit le type de permis que vous souhaitez passer, il vaut mieux passer par une auto-école, notamment Stéphane Auto-Ecole.

Le permis moto à Neuchâtel passe par quelques étapes.

  • Les cours de premiers secours sont obligatoires pour l’obtention d’un permis moto. Cela consiste à apprendre les gestes et l’attitude à adopter en cas d’accident. Ensuite, l’élève doit remplir un formulaire de demande. Si le candidat est encore mineur, le formulaire doit être rempli par son représentant légal ou par l’opticien avec qui il a passé un contrôle de vue. La demande peut être envoyée par la poste ou par mail. Vous pouvez également la déposer directement au SCAN avec une photo d’identité, une copie de votre pièce d’identité ou votre permis de séjour et une pièce attestant votre participation aux cours de premiers secours.
  • L’étape 3 du permis moto consiste à passer l’examen théorique avant d’apprendre à conduire (étape 4). L’apprentissage de la conduite est indispensable pour garantir la réussite de votre examen de permis moto à Neuchâtel. Vous serez évalué par rapport à vos réactions, vos connaissances de la théorie, à la position de vos mains, etc.
  • L’étape 5 correspond aux cours de sensibilisation qui s’effectuent en 4 séances de 2 heures. A l’issue de ces cours, les élèves pourront percevoir les dangers et analyser les conditions de la route. Ils apprendront également à contrôler le véhicule.

Une fois que vous vous sentirez capable de passer à l’examen, il ne vous reste qu’à vous y inscrire avec le consentement de votre moniteur. Ce dernier est la personne la mieux placée pour juger vos compétences à passer l’étape de l’examen du permis de conduire. Dans l’année suivant l’obtention de votre permis moto, vous devez encore suivre un cours de perfectionnement de 7 h. Il s’agit d’une journée de formation obligatoire.

La procédure d’inscription en auto-école

En s’inscrivant dans une auto-école, vous n’aurez pas à vous occuper de votre inscription à l’examen à la différence des candidats libres. On vous demandera de fournir un justificatif d’identité, un justificatif de domicile, une photo d’identité ou une photo-signature numérique et un avis médical en cas de handicap.

Les résidents français devront présenter une copie du certificat individuel attestant que vous avez participé à la journée défense et citoyenneté. Les résidents étrangers doivent se munir d’un justificatif de régularité de séjour.