Panneau solaire photovoltaïque et thermique

264739219_645504273134389_8567354027612206909_n

Le soleil est une source d’énergie inépuisable dont l’efficacité n’est plus à démontrer. Il participe à l’alimentation des maisons, des infrastructures et même de nombreuses communautés grâce aux panneaux solaires. En réalité, il est possible de convertir ces rayons en énergie pour une utilisation en mode photovoltaïque ou thermique. Le choix de ces derniers dépend de l’usage à en faire

Caractéristiques des panneaux solaires photovoltaïques et thermiques

Les panneaux solaires font partie des équipements employés pour manipuler les rayons du soleil. Parmi ceux-ci, les kits solaires photovoltaïque et thermique sont cités, mais sont utilisés à des fins différentes et présentent des caractéristiques techniques spécifiques.

Caractéristiques du panneau solaire photovoltaïque

Les panneaux photovoltaïques se présentent sous différentes formes (monocristallin, polycristallin, amorphe) et chacune d’elles présente une structure qui joue un rôle sur la production d’énergie.

La production d’électricité est la principale caractéristique de ce kit solaire et elle se mesure en fonction de la puissance du dispositif. Elle s’exprime en kilowatt-crête (kWc). En dehors du type de panneaux, d’autres facteurs comme l’ensoleillement, l’orientation et l’inclinaison interviennent dans la production d’énergie par les panneaux solaires photovoltaïques.

Caractéristique du panneau solaire thermique

Le panneau solaire thermique se compose de tuyaux remplis d’eau ou de liquide caloporteur afin de mieux capter l’énergie émise par les rayons solaires. Ces tuyaux sont dotés de capteurs sur lesquels sont concentrés les rayons. Contrairement aux panneaux photovoltaïques, ce système est muni d’un circuit thermique qui permet le transfert de la chaleur vers les unités d’utilisation. Son rendement élevé estimé entre 30 et 40 % est l’une de ses caractéristiques.

Mode de fonctionnement des différents panneaux

Les différents panneaux solaires utilisent tous la même source d’énergie, à savoir les rayons du soleil, mais présentent des fonctionnements tout aussi différents.

Fonctionnement du panneau solaire photovoltaïque

Le panneau solaire photovoltaïque permet de transformer les rayons lumineux du soleil en électricité. Ses cellules photovoltaïques sont chargées de capter la lumière du soleil, ce qui met en mouvement les électrons qui sont contenus dans le panneau afin de produire de l’électricité, sous forme de courant continu. Une fois produite, celle-ci passe par un onduleur qui la transforme en courant alternatif utilisable.

Fonctionnement du panneau solaire thermique

Les kits solaires thermiques quant à eux, produisent de l’eau chaude en utilisant la chaleur du soleil. Installés sur votre toiture, ils captent cette dernière provenant des rayons solaires. Elle est ensuite transmise à un fluide caloporteur qui est chargé de la transporter vers le ballon rempli d’eau froide. Il se produit par la suite un échange de chaleur dans lequel celle qui fut transportée par le fluide est transmise à l’eau froide du ballon qui devient chaude. À l’issue du contact avec l’eau froide, le fluide caloporteur est refroidi et est renvoyé vers les panneaux pour que le cycle puisse reprendre.

Utilité de chacun des panneaux solaires

Ces différents panneaux présentent des modes de fonctionnement différents et il en est de même pour leurs utilités. Notez avant tout qu’une étude technico-économique doit être menée chez vous avant la mise en place d’un projet d’installation de panneaux solaires.

Utilisation du panneau solaire photovoltaïque

Pour ce panneau, l’énergie solaire est convertie en courant électrique directement. Elle est donc utilisée pour alimenter les appareils électriques et peut être également stockée dans les batteries. Cette dernière option est possible avec un kit solaire autonome. Il faut noter que ces installations facilitent la production d’énergie électrique et n’émettent aucun gaz à effet de serre. Ils sont donc adaptés pour une utilisation domestique et les matériaux employés sont recyclables.

Utilité du panneau solaire thermique

Les kits solaires thermiques utilisent des rayons du soleil pour la convertir en chaleur. Celle-ci est utilisée dans le système de chauffage des logements. Leur utilisation constitue une alternative bénéfique à l’air conditionné et permet aussi d’avoir l’eau chaude dans la douche sans payer de grosses factures.

En résumé, il est nécessaire de retenir que le solaire photovoltaïque utilise les rayons solaires pour fournir de l’électricité tandis que le solaire thermique permet de produire de la chaleur grâce à eux.