Parcourir la Birmanie en toute quiétude

Birmanie

La Birmanie compte parmi ces destinations à privilégier pour les amateurs de la nature. Son paysage varie entre des lacs, des montagnes, des rivières et bien d’autres fascinants havres de paix dévoilant de merveilleux endroits dignes d’un petit détour. Faites un saut dans la région du lac Inle, par exemple, pour voir des panoramas à couper le souffle caractérisés par les eaux cristallines du grand récipient ainsi que les collines qui décorent ses alentours. Outre la richesse naturelle du Myanmar, il ne faut pas négliger les temples et les pagodes qui sont des monuments historiques et culturels faisant partie des incontournables de ce joyau d’Asie. Séjourner en Birmanie vous procurera alors une occasion de visiter les sanctuaires sacrés qui se dressent dans presque toutes les villes. Au cœur de la cité de Rangoun se trouve la célèbre pagode de Shwedagon, un important édifice du XVIe siècle qui abrite des reliques de Bouddha. Pourtant, les voyageurs se demandent quels sont les comportements à adopter avant de parcourir cette terre enchanteresse.

Les règles à suivre dans les lieux publics

Pour bien entretenir une relation avec les peuples birmans, vous devrez suivre quelques règles de savoir-vivre et vous adapter à leurs habitudes et coutumes. D’abord, retenez que plus de 100 groupes ethniques habitent la Birmanie et engendrent évidemment une culture très variée. En effet, vous aurez besoin du conseil de votre guide si vous voulez l’explorer de région en région. Dans toutes les villes du Myanmar, si vous y êtes en couple, évitez les comportements qui peuvent mettre les gens mal à l’aise. Les Birmans sont des peuples très pudiques. Alors, le fait de vous embrasser ou de vous enlacer en public y est interdit. Aussi, pendant un séjour en Birmanie, les femmes ne devraient pas se balader avec les jambes et les épaules non couvertes. C’est un signe de respect pour les personnes ou le pays qui vous accueillent. Étant croyants, ils considèrent la tête comme le siège de l’âme. En effet, pour ne pas les offusquer, ne touchez pas celle d’autrui même si votre interlocuteur est un enfant.

Les interdits dans les endroits sacrés

Les temples et les pagodes sont des endroits sacrés pour les Birmans. C’est pourquoi ils font partie des attractions qui attisent la curiosité des touristes visitant le territoire birman. Cependant, quelques règles sont à suivre si vous voulez entrer dans ces sanctuaires. Premièrement, il faut enlever vos chaussures dès l’accès principal d’un temple. Puis, en guise de respect envers les dieux, les moines et les fervents, les femmes devront porter des vêtements qui cachent leurs jambes et leurs épaules. Pour parfaire les séjours en Birmanie, n’oubliez pas alors vos écharpes et vos sarongs. Si vous n’en avez pas, sachez que dans certains temples, il y a des places réservées aux vendeurs. Toujours dans ces lieux sacrés birmans, ne vous tenez pas très proche des moines, car ces personnes, qui jouent des rôles considérablement importants dans la communauté, doivent inspirer un grand respect.