Passation de marché public: comment la remporter?

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Pour vous accompagner dans la réponse à une offre de marché public, voici quelques étapes clés que vous devrez considérer lorsque vous allez soumissionner pour une offre quelconque.

Qu’est-ce le client souhaite avoir ?

Afin de mieux comprendre les exigences d’un client potentiel, voyez si vous pouvez organiser une réunion ou conversez par téléphone avec lui avant de commencer à travailler sur l’appel d’offres. Vous devez toujours poser des questions par téléphone ou par courrier électronique si les documents d’appel d’offres ne sont pas clairs, que ce soit sur les délais ou la manière dont vous seriez payé.

Assurez-vous que le client est sérieux et que vous n’êtes pas là pour inventer des chiffres ou pour tester le marché. Parfois, les clients peuvent simplement rechercher des idées qu’ils utiliseront ensuite pour eux-mêmes. Vous pouvez empêcher cela en demandant aux clients de signer un accord de confidentialité avant de présenter votre offre. Mais n’oubliez pas que de nombreux clients souhaitent sincèrement que vous apportiez une contribution créative et que vous apportiez des idées.

Qu’est ce qu’il faut mentionner dans votre dossier d’offre?

Assurez-vous de respecter les spécifications de l’offre et répondez à toutes les questions qui devraient figurer dans le mémoire technique marché public. Résumez votre offre et expliquez pourquoi elle répond aux besoins du client. A noter que lorsque vous rédigez ce document, voici les points cruciaux qui devraient y figurer :

  • Concentrez-vous sur le client – parlez de ses besoins et de la façon dont vous pouvez résoudre ses problèmes. Lorsque vous écrivez sur vous-même, c’est pour prouver que vous avez les compétences, l’expérience et l’organisation pour répondre aux exigences du client.
  • Aidez le client en lui proposant des idées, allant de solutions alternatives à la résolution de problèmes éventuels liés à la maintenance et aux besoins en personnel.
  • Si le client a fourni un document de qualification, assurez-vous de couvrir tout le contenu du document.
  • Le rapport qualité-prix et non le prix seul détermine la plupart des offres. Apportez au travail quelque chose que le client ou vos concurrents ne peuvent accomplir. Insistez sur les avantages commerciaux, les améliorations de service, la réduction des risques, une maintenance réduite, la qualité, la fiabilité, les clients déjà satisfaits, les coûts de la durée de vie, etc.
  • Analysez tous les facteurs de coût et de tarification du contrat. Ne négligez pas les coûts fixes tels que les salaires du personnel qui pourrait travailler sur autre chose.
  • Envisager la possibilité que certains renseignements déposés dans le cadre d’une offre puissent être divulgués en vertu de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.
  • Gestion des contrats – montrez que vous avez les ressources nécessaires pour faire le travail de manière rentable pour répondre aux besoins du client, respecter les délais et réagir de manière flexible aux situations changeantes.

Au cas où vous répondez à ce genre d’offre, vous pourrez faire appel à un professionnel afin de vous aider dans l’établissement de votre dossier d’offre.