Perceuse : les questions à se poser avant son achat

achat perceuse

Lorsqu’on se réfère aux différents modèles de perceuse disponibles sur le marché, on se sent un peu perdu. On peut avoir du mal à faire son choix lorsqu’on ne connaît pas à l’avance les spécificités de chaque outil. C’est justement pour pallier toute forme d’hésitation que nous avons mis en place ce mini-guide d’achat. Les astuces suivantes vont vous permettre de trouver facilement la perceuse qu’il vous faut.

Définir le type d’alimentation

Le choix de votre perceuse va, en premier lieu, dépendre de son utilisation. La perceuse makita sans fil est fortement conseillée pour les travaux polyvalents qui consistent majoritairement à percer et visser. Elle est plus facile à manier en raison de sa très grande légèreté et de son ergonomie. Son utilisation représente un réel avantage dans les chantiers dépourvus de courant électrique et dans la réalisation de projets ponctuels. Avec cet outil, on peut réaliser des trous de 13 mm de diamètre et profiter de la fonction à percussion pour des travaux sur une surface plus dure.   

La perceuse filaire convient à un usage intensif et polyvalent. Sa puissance est supérieure à celle d’un modèle sans fil. Généralement, elle est toujours couplée à la fonction de percussion et permet de percer des matériaux durs comme le béton et la pierre. Sa puissance étant plus importante, elle peut être plus difficile à maîtriser. La plupart du temps, on l’utilise dans la construction et beaucoup moins dans la menuiserie d’aménagement.

Définir le type de perceuse

Il existe une grande variété de perceuses en vente sur le marché. Bien que son rôle premier consiste à percer et visser, elle peut avoir une autre fonction supplémentaire suivant ses spécificités. Il y a la perceuse à percussion pour les opérations de perçage. Étant plus lourde, elle est moins maniable lorsqu’on l’utilise en mode vissage. La perceuse sans fil est légère et plus maniable que la précédente. Elle est parfaite en tant que visseuse et dévisseuse et convient aux travaux en hauteur

La perceuse pneumatique utilise de l’air comprimé pour fonctionner. Elle est légère, mais doit être utilisée avec un compresseur dédié ou indépendant. Son utilisation est recommandée pour le perçage de série et dans les environnements difficiles.

Autrement, vous avez la perceuse d’angle qui est très maniable et permet une utilisation bien précise. Elle peut être filaire ou sans-fil et s’avère particulièrement pratique pour le dévissage et le vissage dans les zones difficiles d’accès. Puis, il y a la perceuse à colonne que l’on peut fixer au sol ou montée sur bâti. On l’utilise souvent en coutellerie, en métallurgie, ou en menuiserie.

Il y a également la perceuse radiale qui est stationnaire comme la perceuse à colonne. Elle est mobile, mais reste fixée à un bras parallèle à la table. Sa tête pivotante vous permet de percer loin du bord et de faire un perçage angulaire. En dernier, on peut citer la perceuse magnétique et la perceuse à l’ancienne qui permet de faire un trou grâce à la manivelle que l’on tourne à la main.