Permis accéléré : Que faut-il savoir ?

driving-instructors-380066_1920(1)

Le permis accéléré, aussi appelé « permis intensif », est un terme qui ne nous est pas méconnu si l’on s’intéresse au permis de conduire de près. En effet, comme son appellation l’indique, c’est une formation plus intensive que la formation habituelle. En effet, elle permet d’obtenir son permis en moins d’un mois. Nous allons découvrir de quoi le permis intensif s’agit réellement, savoir le coût de cette formation accélérée et connaître ses avantages et ses inconvénients.

Le permis intensif, de quoi s’agit-il ?

Le permis intensif est une façon plus rapide d’apprendre le Code de la route (théorie) et la conduite (pratique). Cette formation permet aux impatients d’avoir leur permis de conduire en un mois, voire moins.
Pour la formation théorique (Code de la route), la durée du stage en auto-école varie entre 2 et 4 jours. Des professionnels se chargent de l’apprentissage des candidats. Ces derniers étudient dans une salle et profitent de nombreux conseils et explications importants afin de mémoriser facilement les règles principales du Code. À la fin de la formation, les élèves doivent passer un examen blanc. Ensuite, ils doivent se présenter à l’ETG (l’examen du Code). Avec le permis accéléré, les candidats sont totalement déchargés des procédures administratives habituelles.
Pour la conduite, les élèves effectuent des leçons de conduite de 20 à 30 heures réparties dans un délai de 5 à 10 jours. L’apprentissage est également pris en charge par des formateurs experts. Les candidats s’exercent dans un premier temps sur un circuit. Ce n’est qu’après la satisfaction du moniteur qu’un élève pourra affronter les véritables conditions de circulation.

Combien coûte le permis accéléré ?

Le prix du permis intensif peut varier en fonction de la ville et de la région. En effet, le coût d’une formation intensive sur Paris varie entre 1 500 et 3 000 euros. Cependant, il est préférable d’aller en province pour passer le stage, car le tarif y est nettement inférieur. Cela va vous permettre d’économiser de l’argent.

Quels sont les avantages et les inconvénients du permis accéléré ?

Les avantages :
• La formation est plus rapide que les formations standards
• Les cours se passent en présentiel
• Les procédures administratives sont prises en charge par l’auto-école
• Le fait de travailler en groupe booste la motivation

Les inconvénients :
• Le tarif est plus élevé par rapport à la formation normale
• La formation est un peu trop intensive pour certains
• La durée du stage sur la conduite peut être prolongée

En guise de conclusion, on a pu déduire que malgré ses nombreux avantages, notamment sur la durée de la formation, le permis intensif connaît certaines limites. En effet, obtenir le permis de conduire en 30 jours est une offre en or, mais cela a un prix assez considérable. Il est également important de savoir que même si l’apprentissage est intensif, cela ne garantit en aucun cas la réussite d’un élève à l’examen, que ce soit à la partie théorique ou à la partie pratique. Cependant, pour tous les pressés, c’est le meilleur moyen pour avoir leur permis