Permis de conduire: les catégories les plus courantes

Permis de conduire les catégories les plus courantes

Il existe en France et dans plusieurs autres pays, plusieurs types de permis de conduire. Chaque catégorie vous permet de conduire des véhicules de types différents. Cela dit, pour obtenir un permis de conduire, vous devez passer le code de la route en conduisant le véhicule qui entre dans la catégorie en question. Cette épreuve peut se faire sur une seule séance mais il est aussi possible de devoir passer un examen hors-circulation ainsi qu’une épreuve en circulation. Cela dépend totalement du véhicule que vous devez conduire lorsque vous aurez votre permis.

Le permis de conduire pour les véhicules légers

Le permis de conduire sécurisé représente un format qui se présente sous la forme de document sur papier. C’est une carte plastifiée de 8,5 cm sur 5,4 cm et elle fait partie des documents officiels ayant été harmonisés entre tous les Etats de l’Union Européenne. Vous avez la possibilité de demander un permis de conduire sécurisé sur X’Press Formalités.

Le Brevet de Sécurité Routière, ou BSR représente un permis de conduire qui permet la conduite des véhicules à 2 ou 3 roues. Ces derniers sont dotés de moteur et disposent et d’une cylindrée qui est inférieure ou égale à 50 cm3.

Lorsque vous devez passer l’épreuve du Brevet de Sécurité Routière, vous devez absolument payer. Son prix dépend des tarifs qui sont appliqués par l’établissement de formation que vous choisissez.

Le permis de conduire de catégorie A offre à tous les conducteurs de plus de 24 ans la possibilité de conduire des véhicules à deux roues motorisés avec ou sans side-car. Le propriétaire de ce type de permis doit avoir validé depuis au moins 2 ans le permis A2.

Le permis B est également accessible dès l’âge de 18 ans et offre la possibilité à son propriétaire de conduire des voitures, des camionnettes ou encore des camping-cars. Mais cela sous différentes conditions. Le véhicule que vous conduisez avec ce type de permis ne doit pas accueillir plus de 9 passagers assis et son poids autorisé en matière de charge ne doit pas dépasser 3,5 t. Le PTAC doit comprendre le poids du véhicule à vide, la charge maximale de marchandises ainsi que le poids maximale du chauffeur et de tous les passagers.

Le permis B1, également appelé permis simplifié, vous offre la possibilité de décrocher et de conduire des quadricycles lourds. Pour pouvoir demander ce type de document, vous devez passer par un examen théorique.

 

Les permis pour poids lourds et les véhicules de transport en commun

Le permis de conduire C est fait pour les personnes qui ont plus de 18 ans et pour ceux qui sont titulaires du permis B. Le C1 vous permet de conduire un véhicule affecté pour le transport de marchandises. Et lorsque vous avez 21 ans, il est possible de passer le permis C pour la conduite des poids lourds avec des remorques.

Le permis D est accessible à ceux qui ont plus de 21 ans et qui sont dotés d’un permis B. La catégorie D1 vous offre la possibilité de conduire des véhicules qui sont faits pour transporter au maximum 16 passagers. Ces types de voitures ne doivent pas dépasser 8 mètres de longueur.

A l’âge de 24 ans, vous pouvez passer le permis D pour conduire des bus équipés de remorques.