Peut-on devenir riche avec les pièces de collection ?

money-g3d9100350_1280

Toutes les pièces ne valent pas la valeur qui est écrite dessus. Une pièce de 2 euros peut valoir une centaine voire un millier d’euros lorsqu’elle est mise en vente. Mais, de quel genre de pièce s’agit-il exactement ? Quelle est la pièce qui pourra changer la vie de celui qui la détient ? Cet article nous en dira plus sur ces questions.

Comment reconnaître une pièce de collection ?

On reconnaît une pièce de collection lorsqu’elle est très rare. Cette rareté résulte d’une édition très limitée de la pièce. Les pièces de collection les plus recherchées sur le marché sont principalement des pièces de monnaie en or et celles en argent. Les autres pièces qui sont faites à partir d’autres types de métal n’ont vraiment aucune valeur marchande. Toutefois, elles peuvent toujours être collectionnées pour le plaisir en marquant l’histoire. À l’heure où l’on parle, les pièces euros les plus rares sont les pièces de 2 euros affichant la photo de la princesse monégasque.  En effet, cette pièce a été éditée en seulement 20 000 exemplaires. Cette pièce a été mise sur le marché financier en 2007.

Où peut-on commercialiser ses pièces de collection ?

On ne connaît pas la valeur d’une pièce de collection jusqu’à ce qu’on la met en vente. Il existe plusieurs sites qui achètent et vendent des pièces de collection. Chaque site dispose d’un système de vente spécifique. En général, les pièces de collection font l’objet d’une vente aux enchères.  A part l’option de vente en ligne, il y a également le système de vente traditionnel. Dans ce cas, les détenteurs de pièces de collection font appel à un commissaire-priseur de leur ville pour estimer la valeur de leur pièce de monnaie. Bien que cette estimation de pièce soit toujours payante avec les services d’un commissaire-priseur, elle peut être gratuite sur certains sites.

À quel prix vendre sa pièce de collection ? 

Une pièce de monnaie de 2 euros ne sera pas vendue à 2 euros. Certaines d’entre elles valent beaucoup plus que cela. Par exemple, la pièce de 2 euros de Grace Kelly vaut à peu près 600 euros. Certains collectionneurs sont prêts à se procurer de cette pièce à plus de 2000 euros.  Et l’on peut imaginer le bénéfice acquis par le collectionneur qui dispose de plus d’une seule pièce de cette monnaie. La Monnaie de Paris fait également partie des pièces de monnaie les plus rares et les plus chères. Cette monnaie éditée par une société française qui porte le même nom que la monnaie elle-même peut être vendue à 5000 euros. C’est le cas de la pièce portant le nom d’Hercule. Elle a été éditée à 2 000 exemplaires. Encore une pièce de monnaie très rare de cette société d’édition française, il y a l’Euro 2016 qui vaut 500 euros sur le marché.

Par ailleurs, il y a aussi les pièces avec une valeur moins élevée, mais qui valent une fois de plus, plus que leur valeur faciale. Il s’agit notamment de la pièce de 2 euros d’Andorre qui vaut jusqu’à 35 euros.